Bénin: La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins désormais active

docteur, medecine

La chambre disciplinaire du Conseil national de l’ordre national des médecins du Bénin est désormais fonctionnelle. L’organe a reçu deux plaintes tranchées conformément aux textes qui régissent la profession médicale et en respect aux dispositions et statuts de l’ordre. Un acte qui crédibilise davantage la profession.

Le respect des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine, à l’observance par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles établies par le Code de déontologie médicale sont autant de défis que cherche à appliquer l’ordre national des médecins du Bénin.

Publicité

En effet, pour avoir enfreint aux règles déontologiques de la profession, le ministre de la santé a porté plainte en 2019 contre un médecin promoteur d’une clinique auprès de la chambre disciplinaire. L’audience a débuté en novembre 2019. Présidée par la Magistrate Gouda BACO, la mission de cette chambre est de faire respecter le code de déontologie médicale.

A noter que tout membre de l’ordre inscrit au tableau, le syndicat des médecins, le ministre de la Santé, le directeur général de la Santé, le procureur de la République peut saisir le conseil de l’ordre d’une plainte adressée au président de l’ordre. Après une enquête sur les faits, le conseil de l’ordre transmet le rapport à la présidence de la chambre disciplinaire. La chambre disciplinaire peut prononcer des sanctions telles que l’avertissement, le blâme, l’interdiction temporaire ou permanente d’exercer une partie ou la totalité des fonctions médicales contre les mis en cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité