L’Assemblée nationale béninoise reprend du service. Après la clôture, il y a quelques jours de la première session ordinaire de l’année 2020, les députés entament mardi 14 juillet, la deuxième session extraordinaire. Principal sujet à l’ordre du jour, la poursuite de l’examen de la proposition de résolution, portant modification du règlement intérieur de l’institution.
Par communiqué radiodiffusé, le Président de l’assemblée nationale a convoqué la représentation nationale aux fins de l’ouverture de la deuxième session extraordinaire au titre de l’année 2020. En effet, précise le communiqué, ladite session prévue pour ce mardi 14 juillet sera consacrée à la poursuite de l’examen de la proposition de résolution, portant modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Lors de la clôture de la première session ordinaire, le 06 juillet dernier, certains députés avaient émis de doute sur les articles 1er, 7, 13, 16, 24.1, 24.2, 25, 34.8 et 40.2 du règlement intérieur. Louis Vlavonou, président de l’institution parlementaire avait suspendu les discussions pour défaut de consensus. Le point d’achoppement est relatif à la restitution des débats en commission. Des voix s’étaient levées pour s’opposer au compte-rendu présenté par le président de la commission des lois.
Rappelons que le député Edmond Agoua, vice-président du groupe parlementaire Union progressiste, et Abdoulaye Gounou, président du groupe parlementaire Bloc républicain, ont balayé du revers de la main la restitution présentée par Orden Alladatin. Pour défaut de consensus, le président de l’Assemblée nationale avait renvoyé les députés dos à dos.
Laisser un commentaire