Coronavirus en Indonésie : la viande de chien comme recours pour les populations appauvries

La crise du coronavirus a entraîné la hausse de la vente de chiens aux abattoirs, en Indonésie. En effet, les populations tombées dans la précarité à cause de la situation sanitaire, choisissent ainsi de ne plus garder des chiens qu’elles ne peuvent nourrir. Depuis quelques mois, le docteur Susana Somali, fait de son mieux pour sauver ces animaux de compagnie des abattoirs. Elle a fait comprendre que la crise sanitaire due au nouveau coronavirus (cov id-19) a rendu difficile le sauvetage des chiens. A en croire les chiffres qu’elle avance, il y a normalement entre dix et vingt chiens à sauver par semaine. Cependant, le nombre de chiens à sauver est passé à une vingtaine en une journée.

Elle essaie de négocier

« Beaucoup de gens abandonnent leurs chiens, car la situation économique est en train de devenir vraiment mauvaise ici. Les gens perdent leur travail, ils n’ont plus d’argent et ils ne peuvent plus nourrir les chiens. Donc, l’abattage de chiens a augmenté, car c’est plus avantageux maintenant de vendre son chien à un boucher » a-t-elle déclaré. Quand une personne entend un chien aboyer chez un boucher, elle informe Susana Somali, qui vient sur place et essaie de négocier généralement quelques dizaines d’euros en échange d’un chien. Par ailleurs, en dépit de la mauvaise image du chien chez les musulmans, sa viande n’est pas perçue comme un interdit par les Indonésiens.

Publicité

« Un bon traitement contre la dengue »

Susana Somali a précisé que « c’est seulement la salive qui est considérée comme « haram » en fait, et puis certains Indonésiens pensent que la viande de chien a des vertus médicinales. Un bon traitement contre la dengue, les infections, les maladies de peauLes Indonésiens qui suivent les traditions pensent donc que manger du chien est un remède. Donc, ils en mangent toujours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité