Bénin : Tout sur le parti de l’opposition « Les Démocrates » en création

Une nouvelle formation politique en gestation. Elle a nom, « Les Démocrates ». Le parti politique se réclame de l’opposition « dure » au régime en place. Plusieurs cadres, anciens maires, anciens députés composent le regroupement.  

L’opposition béninoise désormais en symbiose, peut-on tenter de dire. Les personnalités opposées à la gestion actuelle du Bénin ont décidé de mettre sur pied, un parti politique d’envergure nationale, appelé « Les Démocrates ». Le parti regroupe en son sein les déçus du régime en place et  une partie importante de certaines formations politiques. L’objectif est de forger l’alternance en brisant les glaces de la pensée unique.

A la date d’aujourd’hui, les dossiers des membres fondateurs par commune ont été déjà collectés en vue de se conformer à la nouvelle charte des partis politiques en vigueur. Cependant, le parti politique « Les Démocrates » sera chapeauté par trois grandes instances à savoir le conseil supérieur, le bureau exécutif national et le bureau politique. Au niveau du conseil supérieur, siégeront les deux anciens Présidents de la République du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi.

Par ailleurs les bureaux politique et exécutif du parti seront également composés de plusieurs personnalités politiques, anciens ministres, anciens députés, anciens maires. Il faut préciser que toutes les forces politiques de l’opposition ne se sont pas ralliées à la création du nouveau parti. C’est le cas de Restaurer l’espoir (Re) de l’ancien ministre, Candide Azannaï.

26 réflexions au sujet de “Bénin : Tout sur le parti de l’opposition « Les Démocrates » en création”

  1. Joeleplombier en quoi mon peudo te gêne t-il?
    Tu vois que tu n’es qu’un papa adingban non, ahanouto daho, nouvo non
    T’es un vrai dictateur toi

    Répondre
    • Parce que tu ne peux choisir un autre pseudo ici .
      Tu es vraiment lamentable
      C’est le site qui ne fait pas son travail pour saboter Le Plombier qui est une marque déposée.
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      Répondre
  2. A voir le nombre de posts récurrents de certains Klé B., on dirait que l’initiative des DEMOCRATES donne déjà des sueurs froides aux amis d’en face………
    La suite à 21h ……

    Répondre
    • Mord de rire. Espérons pour eux qu’ils se mettent à travailler pour être prêt pour 2026. Déjà Ils ont fini par comprendre l’echec de leur posture de vouloir tout bloquer en jouant la politique de la chaise vide, boycottée etc… nul n’est au dessus des lois et doit se conformer aux lois en vigueur

      Répondre
  3. Moi Joeleplombiier , en mon âme et conscience, en possession de toutes mes facultés, j’ai décidé de m’engager dans ce nouveau parti auprès de mes parrains et tontons que sont N Soglo et Yayi Boni, devant tous
    #Je suis démocrate

    Répondre
  4. L’idée peut sembler louable, on note cependant qu’on a aucun représentant de la nouvelle génération mis en avant. Un goût de réchauffé.
    Quant aux alliances politiques en Afrique, une ivoirienne me disait : « c’est blagué tué. Mon mari aussi a une alliance, qui sait ce qu’il fait dehors ? » En bon français : « alliance n’est garantie ni de succès, ni de loyauté ».
    Et de conclure : « nous tous on est là kè ». (l’avenir dira quoi en penser).
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • « Mon mari aussi a une alliance, qui sait ce qu’il fait dehors ? »

      çà c’est très drôle!
      mdr….

      Répondre
  5. 😃😃😃. Democrates..? Ceux là..? Hahaha. C’est du n’importe quoi. Vivement que ça réussisse et qu’ils prennent une bonne baff pour les élections présidentielle.

    Répondre
    • Quel béninois est con pour suivre des personnages aigris qui ont promis de bloquer celui en place avec leur posture et se réveillent parce que celui en place leur oppose la loi. On ne va pas construire l’avenir avec 2 vieux président aigris dont on connaît le bilan négatif

      Répondre
  6. Heureux de savoir que « les résistants » veuillent respecter les lois de la république en se muant en « démocrates », après avoir longtemps inciter des béninois à l’insurrection. Bon vent à eux.

    Répondre
    • Bonne remarque, on se demande pourquoi ils ne l’ Pas fait plutôt si aujourd’hui ils peuvent créer un parti.Prfffff

      Répondre
  7. Incrivez-ça sur vos murs .
    C’est un projet qui ne verra pas le jour. Azannaî a la lucidité de ne pas se compromettre
    Ce club n’aura aucune existence légale
    Vous verrez
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Qui est Azannai ??? Il n’a aucun poids politique. Il n’est d’ailleurs plus crédible.

      Peut être que c’est une taupe que Patrice Talon a envoyé dans l’opposition pour toujours les désunir.

      Répondre
    • Et toi tu trouves normal que des citoyend beninois voulant se constituer en partie ne puisse pqs avoir decistence legal? Idiot

      Répondre
  8. De toutes les façons, le Pdt Talon n’a pas peur de ce parti godillots. Il est un compétiteur né. Les ténors de ce parti, comme Sonagnon, Olla Oumar, Aziz sui seront les premiers membres adhérents sont déjà fatigués et battus avant de compétir

    Répondre
    • Arrêtez de vouloir tromper le monde. Que ce soit en affaire ou dans le monde politique, il n’a jamais rien gagné dans le cadre d’une compétition saine. Même son élection est sous fond de mensonge et des soupçons de corruption dont il est coutumier

      Nous sommes en démocratie je suppose, et tout le monde connaît les règles de base d’une démocratie, les respectent il ???

      La réponse est non. S’il peut permettre un jeu démocratique sain, avec des élections libres, démocratiques, transparente et non exclusives, là je serai de votre avis.

      Mais l’homme à une autre culture, celle de la magouille, de la fraude et de la corruption massive.

      Répondre
  9. Joeleplombier, rien qu’à la lecture de l’information vous paniquez et déjà le délire ??? Ce n’est que le compte à rebours qui est lancé et le début de la fin.

    Répondre
    • Sonagnon
      Vous êtes sérieux ??
      Pensez-vous vraiment que ce groupe hétéroclite peut ôter le sommeil au pouvoir en place ???
      Détrompez-vous
      Les Beninois ne sont pas dupes
      Tchrous
      Le Plombier

      #Klébé_révélé

      Répondre
  10. Ils ne se rendent même pas compte de la machine en face .
    Des politiciens vomis et périmés
    Tchrous
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
  11. « Les déçus du régimes » pour un parti soi disant « Démocrates ». Ils sont déçus parce que le Pdt Talon a refusé de transformé le pays en gâteaux pour tout le monde. Ils n’ont donc pas eu leur part du gâteau. Tant pis pour eux. Le Bénin avance. J’imagine que Sonagnon, Olla Oumar, Aziz et autre sont les premiers adhérents. Le Pdt Talon avance vers son second mandat pour faire du Bénin la Suisse de l’Afrique et c’est pour bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire