La pandémie du coronavirus a montré les limites de l’ensemble des systèmes sanitaires au plan mondial. Lorsque la maladie est apparue, plusieurs pays ont été confrontés au phénomène de pénurie du matériel médical, toute chose qui a ralenti la lutte contre la propagation de la pandémie du siècle. Ces différentes pénuries ont favorisé l’émergence d’un marché parallèle notamment sur internet où on pouvait retrouver des équipements médicaux tels que les masques de chirurgie, les gels hydro-alcooliques, les combinaisons de protection.
C’est généralement sur internet que ces différents équipements médicaux étaient vendus et il se trouve que bon nombre d’entre eux ne respectent pas les normes. Pour protéger le mieux possible les consommateurs de la zone UE, la commission européenne a mis en place un système d’alerte rapide concernant des masques, des combinaisons de protection, des désinfectants pour les mains ou des « baguettes » de désinfection par UV. Ce système d’alerte européen a pour mission de détecter rapidement les produits non conformes aux standards qui sont en vigueur dans la zone UE et de les retirer.
Les géants du E-commerce, mis à contribution
Il ressort qu’à la date du 01 juillet, 63 alertes concernant des masques faciaux, 3 alertes concernant des combinaisons de protection, 3 alertes concernant des désinfectants pour les mains et 3 alertes concernant des «baguettes de désinfection par UV ont été enregistrés. Pour retirer ce matériel non conforme qui est disponible sur internet, la commission européenne a sollicité la collaboration des géants du E-commerce que sont Amazon, Ebay, AliExpress ou Cdiscount. Didier Reynders, le commissaire européen à la justice a expliqué que des démarches ont été initiées avec les douanes chinoises pour faire un meilleur contrôle de ces équipements qui sont essentiels dans la lutte contre le covid-19. « Il y a des enquêtes qui ont été lancées concernant l’arrivée sur le marché d’un certain nombre de produits qui posent des problèmes de sécurité » dira Didier Reynders
Laisser un commentaire