Après que le Pentagone ait accusé Huawei dans un rapport, d’espionnage au profit de Pékin, le directeur de la police fédérale US, Christopher Wray a encore estimé ce mardi que la Chine a « des préférences » pour la présidentielle de novembre prochain dans le pays. Pour cela, il a indiqué l’ouverture d’une nouvelle enquête de contre-espionnage impliquant Pékin « toutes les dix heures ».
« La campagne d’influence pernicieuse de la Chine vise nos politiques et nos positions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an», a-t-il déclaré lors d’une intervention au cercle de réflexion Hudson Institute à Washington. A l’en croire, il n’y a « pas de menace spécifique » concernant le vote du 3 novembre, lors duquel le président républicain Donald Trump fera face à son challenger démocrate Joe Biden. Toutefois, a-t-il reconnu, ces pressions « permanentes » ont « évidemment des implications pour les élections », indiquant sans plus de détails, que les Chinois « ont sans aucun doute des préférences».
« L’un des plus importants transferts de richesses de l’histoire humaine »
Au cours de son intervention, il passé un long moment à décrire comment la Chine s’efforce inlassablement de s’approprier les secrets technologiques américains. « Sur dix ans, on a assisté à une hausse de 1300% des dossiers d’espionnage économique impliquant la Chine », a affirmé le chef de la FBI, en évoquant « l’un des plus importants transferts de richesses de l’histoire humaine».
En dehors de ces cas d’espionnage, il a également fait mention de plus de 1000 autres enquêtes liés à du vol de données personnelles, à des intrusions dans la recherche universitaire ou à des pressions sur des dissidents réfugiés aux USA. « On en est arrivé au point où le FBI ouvre une nouvelle enquête de contre-espionnage liée à la Chine toutes les dix heures », a-t-il déclaré. « En ce moment-même, la Chine travaille à compromettre (…) la recherche américaine sur le Covid-19», a ajouté Christopher Wray. Il a notifié en somme, que toutes ces actions engagées par Pékin, constituent « la plus grande menace à long-terme » pour la sécurité des Etats-Unis.
Laisser un commentaire