,

Coronavirus au Bénin : des syndicats de la santé exigent une amélioration de leurs conditions

Photo : Présidence Bénin

Les travailleurs du secteur santé sont mécontents du traitement qui leur est réservé par le ministre Benjamin Hounkpatin. A travers un communiqué, le collectif des syndicats du secteur santé déplore le mépris dont fait preuve le ministre à l’endroit des responsables syndicaux et des travailleurs du secteur. Avec l’avènement de la pandémie du coronavirus, les travailleurs ont cru que leur condition de travail va s’améliorer. Au contraire, la situation s’est aggravée. Le collectif des syndicats de la santé avait pourtant mené des démarches envers l’autorité de tutelle.

Dès l’apparition des premiers cas positifs à la COVID-19, le collectif a saisi le ministre pour faire des suggestions et rappeler à l’autorité l’état critique du plateau technique des centres sanitaires du Bénin. Dans son adresse en date du 24 mars 2020, le collectif a dénoncé la non implication des syndicats dans la définition et la mise en place des moyens adéquats pour protéger le personnel de santé contre le coronavirus. Mais, le ministre Benjamin Hounkpatin n’a jamais jugé opportun de rencontrer les responsables syndicaux pour échanger sur la pandémie ni sur les suggestions faites. Le collectif se demande «dans quelle direction départementale de la santé, dans quelle zone sanitaire, dans quel hôpital, dans quelle formation sanitaire observe-t-on autant de précautions face à la COVID-19 comme au cabinet du ministre ? ».    

Publicité

Des agents sans salaire

Pour le collectif, le coronavirus ne peut pas être un prétexte pour que les agents des mesures sociales sans salaire depuis plus de 2 ans, soient laissés à leur triste sort. La pandémie ne peut non plus être un alibi pour reporter à une date ultérieure, les délais de départ à la retraite. Selon le collectif, «des agents de santé sont allés à la retraite sans le premier salaire ». D’autres sont dans l’attente de leurs premiers salaires depuis plus de cinq ans. Il informe qu’à ce jour, la situation du régime de retraite des cadres de la catégorie E est ambigüe. Mieux, «certains de ceux qui ont cru qu’entre 2018-2020, ils bénéficieront de la correction de la disparité catégorielle ou du projet passerelle pour relever le niveau de leurs pensions sont aujourd’hui désespérés ».   

Condamnations et revendications

Face à ce tableau sombre des conditions de travail des agents de santé, les secrétaires généraux des syndicats du secteur de la santé dénoncent «la mise à rude épreuve de la liberté syndicale et de la liberté d’opinion » et fustigent «les menaces tendant à faire taire toutes les voix dissonantes » comme celle du syndicaliste Adolphe Houssou. Les responsables syndicaux condamnent «les poursuites policières et ou judiciaires lancées contre le camarade Adolphe Houssou ». En outre, ils exigent «la publication des chiffres des travailleurs de la santé atteints de COVID-19 » et «la publication du nombre de masques et de gels mise à disposition de chaque formation sanitaire depuis le mois d’avril à ce jour ».

Les secrétaires généraux des syndicats de la santé demandent la satisfaction intégrale des revendications des travailleurs de la santé et l’arrêt de toutes les poursuites et tracasseries à l’endroit de tous les responsables syndicaux dans l’exercice de leur fonction. Par ailleurs, le collectif des syndicats du secteur de la santé décide de suspendre leur participation à toutes les activités avec l’administration au plan national, départemental et dans les hôpitaux jusqu’à nouvel ordre. Il demande aux travailleurs «de se tenir prêts et mobilisés pour suivre les directives adéquates si le bras de fer doit perdurer ».  

10 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Montcho vraiment un IMBĖBO 😂 😂 ( cette injure me rappelle ma jeunesse ) ce François ; même que je rajouterai qu’il est un IMBĖDICON

  2. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Je comprends les agents de santé qui ont besoin de matériel de protection et de meilleures conditions pour travailler. Ils ont juste besoin de dialoguer avec l’autorité. Le Pdt Talon est à l’écoute de tous les citoyens et a déjà amélioré les condition des Béninois et des agents de la santé lieux que n’importe quel gouvernement. Pas donc besoin de protestation.

    1. Avatar de Paul Ahehenou
      Paul Ahehenou

      agents de santé MIEUX que ….

    2. Avatar de jesaistout
      jesaistout

      Menteur.. tu as lu ce qu’ils ont dit? Ils essaient de négocier depuis longtemps et contraire on les pourchasse.. le syndicaliste Youssou en est l’exemple
      Menteur… Adigbanon… tu viens dire ici qu’ils n’ont pas besoin de revendiquer. On sait que ceux qui mangent mentent aussi bien qu’ils respirent

  3. Avatar de Francois
    Francois

    Finanlement au Benin les gens n’ont plus du tout la conscience professionnelle et ne savent plus en realite quoi revendiquer?

    1. Avatar de jesais tout
      jesais tout

      imbécile
      est-ce que tu as lu l’article ? quelle conscience tu parles, les gens parlent de protection qu’ils n’ont pas et de salaires qu’ils recoivent pas et tu parles de conscience professionnelles
      Lis avant de commenter yeyinon

      Le collectif se demande «dans quelle direction départementale de la santé, dans quelle zone sanitaire, dans quel hôpital, dans quelle formation sanitaire observe-t-on autant de précautions face à la COVID-19 comme au cabinet du ministre ? »

      1. Avatar de Francois
        Francois

        Ton ecris est juste a l’image de l’education que tu as recue!! T’ai-je insulte?

        1. Avatar de Jesaistout
          Jesaistout

          Ben respecte toi pour commencer.
          Ce n’est pas parce qu’on soutient quelqu’un qu’on raconte n’importe quoi?
          De quelle conscience veux-tu parler? Tu veux qu’ils foncent vers la mort pendant que les autorités sont dans des bureaux avec du matériel gankpo?
          Les ministres gagnent des millions avec des avantages mirobolants et eux n’ont pas de salaire ? Qui doit avoir une conscience professionnelle? Ou même une morale carrément… ce sont eux qui sauvent des vies et ce sont eux qui n’ont pas de salaire. Tandis que ceux qui sont dans des bureaux climatisés ont les leurs.
          Honte à vous

          1. Avatar de Montcho
            Montcho

            Voilà qui est bien dit. J’espère que l’imbébo a compris

    2. Avatar de cheick
      cheick

      alcoolique va boire ton sodabi et ne nous saoule pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité