Au Bénin, le conseil des ministres d’hier mercredi 1er juillet 2020 a décidé de reconduire au titre de la campagne 2020-2021, les prix d’achat du coton et de cession des intrants aux producteurs, pratiqués au cours de la campagne cotonnière écoulée. Cette décision gouvernementale est très bien accueillie du côté des producteurs d’or blanc. Joint au téléphone par la radio nationale, le président de la Fédération nationale des producteurs de coton du Bénin n’a pas caché sa joie.
« Mes appréciations sont très bonnes du point de vue du maintien de ces prix par rapport à la campagne dernière. Nous savons tous que dans l’espace Uemoa, le marché international, des égreneurs ont eu des difficultés en cette campagne qui vient de s’écouler. Au vu de cela aujourd’hui si le prix est maintenu à 265 francs Cfa le premier choix, c’est une belle joie du côté de nous les producteurs » a déclaré Tamou Gani Badou. Cette décision témoigne du sens de patriotisme et de la collaboration entre l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) et le gouvernement, estime-t-il.
Le Bénin, premier producteur d’or blanc de la sous-région
L’homme s’est par ailleurs engagé au nom de ses pairs, à produire au-delà des 850 mille tonnes de coton pour la prochaine campagne. « Les prix des 265 francs le premier choix nous encouragent à produire davantage que la campagne dernière. Je m’engage moi à produire plus de 850 mille tonnes de coton au titre de la campagne 2020-2021 » a-t-il déclaré. Rappelons que le Bénin est passé à plus de 700 mille tonnes de coton la campagne écoulée. Il est actuellement le premier producteur d’or blanc de la sous-région.
Laisser un commentaire