Au Bénin, le conseil des ministres d’hier mercredi 1er juillet 2020 a décidé de reconduire au titre de la campagne 2020-2021, les prix d’achat du coton et de cession des intrants aux producteurs, pratiqués au cours de la campagne cotonnière écoulée. Cette décision gouvernementale est très bien accueillie du côté des producteurs d’or blanc. Joint au téléphone par la radio nationale, le président de la Fédération nationale des producteurs de coton du Bénin n’a pas caché sa joie.
« Mes appréciations sont très bonnes du point de vue du maintien de ces prix par rapport à la campagne dernière. Nous savons tous que dans l’espace Uemoa, le marché international, des égreneurs ont eu des difficultés en cette campagne qui vient de s’écouler. Au vu de cela aujourd’hui si le prix est maintenu à 265 francs Cfa le premier choix, c’est une belle joie du côté de nous les producteurs » a déclaré Tamou Gani Badou. Cette décision témoigne du sens de patriotisme et de la collaboration entre l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) et le gouvernement, estime-t-il.
Le Bénin, premier producteur d’or blanc de la sous-région
L’homme s’est par ailleurs engagé au nom de ses pairs, à produire au-delà des 850 mille tonnes de coton pour la prochaine campagne. « Les prix des 265 francs le premier choix nous encouragent à produire davantage que la campagne dernière. Je m’engage moi à produire plus de 850 mille tonnes de coton au titre de la campagne 2020-2021 » a-t-il déclaré. Rappelons que le Bénin est passé à plus de 700 mille tonnes de coton la campagne écoulée. Il est actuellement le premier producteur d’or blanc de la sous-région.
nous les gens du ***…on doit tenir les houes..mettre nos animaux…aux paturages…pour que d’autres…en tirent benefice financiers et économique
Un aéroport de classe internationale…c’est pas pour nous….
Et dire…qu’il y a des gens qui se réclament fils du ***…qui accompagne…un tel régime
Esclaves de l’impérialisme et du néocolonialisme ?
Le chef né grier fait produire les cotonculteurs, il s’enrichit au passage en fournissant les grandes industries, fabricants du monde, qui reviennent nous vendre mêmes des tenues de nos équipes de foot.
C’est une honte.
Va monter une usine de transformations au lieu donné des leçons toi qui sait tout. Agit au lieu de parler sur un forum ou personne ne t écoute
Je ne sais être au four et au moulin. Que ceux qui font produire le coton, crée ces usines de sa transformation sur place.
Je suis déjà très actif dans d’autres secteurs clés.
Le chef *** fait produire les cotonculteurs, il s’enrichit au passage en fournissant les grandes industries, fabricants du monde, qui reviennent nous vendre mêmes des tenues de nos équipes de foot.
Ceco tonnnes, cela tonnnes, et pourtant nos pagnes Africains sont produits en Hollande, au Royaume-Uni et en Chine.
C’est vraiment une mentalité d’esclaves.
Aziz le bouvier peul **** , vient toujours raconter les mêmes bêtises ici depuis la nuit des temps.. Toutes ses prédictions se sont révélées des inepties et il continue à venir bêler sur le forum. Vous souvenez-vous de ses oukases avant et après toutes les élections qui ont eu lieu dans ce pays? Le Bénin est-il le seul pays à produire du coton en Afrique et au monde? Que sait-il du programme proSol initié par le gouvernement de Talon?
Je l’invite à aller interroger les paysans sur les revenus tirés de cette spéculation. Qu’il cesse de nous emmerder avec ses réflexions d’analphabètes à la petite semaine sur le forum.
Aic…est composé de qui…?
Des parents..de..666…et nat i fs tous de ouidah
Est ce le coton pousse à ouidah…?
Pour enrichir….qui….?
666 et ses amis…vendeurs d’engrais ,de pesticides,qui achetent le coton…l’égrenent
Et en contre partie…les sols…sont morts…les maladies pour les producteurs…et le blé….pour des nantis
Trois années consécutives que nous avons détrôné le Burkina Faso dans la production de l’or blanc
Premier pays producteur en Afrique
Un record qui bouste l’économie de notre pays
Mon ami et contradicteur opposant resistant @Oumarou Olla viendra me dire ici que c’est pour la poche de Talon
Tchrous
Je passais
Le Plombier