Le Bénin, pays récemment hissé au rang des nations à revenu intermédiaire par la Banque Mondiale n’est pas dans le Top 10 des économies africaines qui afficheront une croissance résiliente cette année à cause de la terrible pandémie du Covid-19. On s’en aperçoit à la lumière du supplément du rapport annuel de la Banque Africaine de Développement sur les « perspectives économiques en Afrique en 2020 ». Ce document a été publié le mardi 07 juillet 2020.
Le premier pays de ce Top 10 n’est rien d’autre que le Rwanda qui affichera une croissance de 4,2%. Si la Covid-19 n’était pas intervenue, le pays de Paul Kagamé devrait connaître cette année une croissance de 8% selon les estimations de la Banque Africaine de Développement. Le Rwanda est suivi par l’Ethiopie qui aura une croissance de 3,6%. Mais dans un contexte hors covid, il devrait connaître une embellie économique de 7,2%. La Tanzanie suit avec une même croissance résiliente que l’Ethiopie. En 4e position, on retrouve la Côte d’Ivoire avec 3% de croissance contre 7,2% dans un contexte hors coronavirus.
Des projections sur un « scénario de base »
Les 5 derniers pays du classement sont le Sénégal (2,8%), l’Ouganda (2,5%), l’Egypte (2;2%), le Ghana (2,1%), la Gambie (1,9%) et la Centrafrique (1,6%). Signalons que la BAD a fait son classement en faisant des projections sur un « scénario de base » qui postule que l’Afrique a perdu 145,5 milliards de dollars de son PIB en 2020 qui selon les projections devrait être de 2590 milliards de dollars s’il n’y avait pas eu la survenue de la Covid-19.
Ce classement de la Banque Africaine de Développement semble montrer que le Bénin a souffert et souffrira encore des effets de cette Covid-19 sur son économie. N’oublions pas qu’avant ce terrible virus, le Bénin devrait déjà faire face à la fermeture des frontières nigérianes qui a plus ou moins porté un coup à son économie.
Laisser un commentaire