USA : 1000$ garantis par mois pour chaque américain, Twitter soutient

Jack Dorsey

M. Dorsey, le patron de Twitter, 43 ans, se joint à une liste croissante de célébrités, de dirigeants mondiaux et de technologues qui consacrent une partie de leurs richesses à la lutte contre la propagation du coronavirus et ses effets. Oprah Winfrey, Justin Timberlake, Dolly Parton, Rihanna, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg , ont fait don de millions de dollars de leur fortune personnelle aux efforts de secours de Covid-19. Ce jeudi, Jack Dorsey annonçait qu’il donnerait 3 millions de dollars au projet des maires américains.

« Maires pour un revenu garanti »

La pandémie a secoué l’économie mondiale et la stabilité financière des États-Unis également. COVID-19 n’a fait qu’exposer davantage la fragilité économique de la plupart des ménages américains et a eu un impact disproportionné sur la plupart des pauvres. D’où l’idée d’instaurer un revenu garanti. Et d’où l’idée par Michael Tubbs, le maire de 29 ans de Stockton, en Californie, de créer un réseau actif d’élus locaux qui tous en ensemble réfléchiraient à la question.

Publicité

Le 29 juin dernier, 15 maires répondaient à l’appel de Tubbs. Et  une nouvelle coalition de maires américains qui veulent explorer l’idée du revenu de base universel (UBI) prônée par Andrew Yang un ancien candidat démocrate, naissait : « Maires pour un revenu garanti » (MGI). Tout de suite était lancé le programme pour la promotion et la défense du revenu garanti. Par « Revenu garanti », les élus locaux entendaient un paiement mensuel en espèces, versé directement aux particuliers.

Ce revenu, probablement de 1000 usd mensuel,  serait sans aucune condition et sans aucune exigence de travail ou de compensation. Selon le site de MGI, ce ‘’revenu garanti’’ aurait pour principal objectif de compléter, plutôt que de remplacer, le filet de sécurité sociale existant. C’est au financement de ce programme que le patron milliardaire de Twitter et de Square, Jack Dorsey, avait fait ce jeudi un don de 3 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité