Donald Trump : Nouvelle sanction de Twitter après une plainte

Photo : Mandel Ngan / AFP - Getty Images

Damon Winter est un photographe basé à New York. En activité au New York Times, le photographe s’était spécialisé dans le documentaire et l’éditorial. Un travail récompensé par le prix Pulitzer 2009 de photographie. Mardi, le président américain, Donald Trump publiait un message sur twitter incluant l’une des photographies de Damon Winter. Une photographie, rapidement supprimée par Twitter pour avoir enfreint la politique de copyright de l’entreprise. Le deuxième rappel à l’ordre du réseau social, au président de l’une des plus grandes puissances mondiales.

Twitter remet ça…

La censure de ce mercredi marquait la deuxième fois en deux semaines et la troisième en deux mois que Twitter sévissait contre le compte de Trump. Fin Mai,  le réseau social avait placé un avertissement fort sur une publication de Trump en rapport avec les manifestations de Minneapolis.  Twitter avait alors déclaré que la publication du président avait violé les règles de la plateforme en faisant l’apologie de la violence. Le 18 juin dernier, une image avait été supprimée, frappée par le système de vérification ‘’ Facts Check ’’ installé récemment par le réseau à l’Oiseau bleu.

Publicité

Ce mercredi enfin, Twitter donnait suite à une plainte du quotidien new-yorkais, ‘’The New York Times’’ en raturant un nouveau post du président. Mardi, Donald Trump s’était servi d’une photographie de lui-même mais prise par Damon Winter et appartenant au New York Times, pour publier un message. Une photographie en Noir et blanc [la marque de fabrique de Winter] montrant un Donald Trump sourire en coin, pointant le doigt vers l’objectif. Mercredi la photo avait disparu de la toile et en lieu et place on pouvait voir la mention « media non affiché ».

Contacté par la presse, Twitter par l’intermédiaire de l’un de ses porte-paroles avaient déclaré que le réseau n’avait fait que réagir conformément à leur politique en matière de droits d’auteur. Le staff managérial du réseau avait répondu à « une plainte en matière de droits d’auteur valide » envoyée par un propriétaire des droits d’auteur ou son représentant autorisé. En l’occurrence : The New York Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité