En Argentine, plusieurs experts tentent de résoudre une énigme pour le moins, incompréhensible. En effet, 57 marins ont été testés positifs à la maladie après avoir passé 35 jours en mer. Problème, au moment du départ, l’ensemble de l’équipage a été testé et les résultats s’étaient tous révélés être négatifs.
Lundi, le ministère de la Santé de la province de Terre de Feu, dans le sud de l’Argentine, a confirmé le retour à la terre ferme du Etchizen Maru. À son bord, 61 marins. Sur ces dizaines d’hommes, 57 ont été officiellement testés positifs au coronavirus. Problème, l’ensemble de l’équipage venait de passer 35 jours en mer et aucun des marins n’a été testé positif au covid-19 avant son départ. Plus incompréhensible encore, tous ont passé 14 jours en quarantaine totale avant le départ.
Un mystère à éclaircir
Sur les 61 marins, deux ont été hospitalisés dès leur retour, tandis que les autres ont été forcés de rester à bord. Interrogée à ce sujet, Alejandra Alfaro, directrice des Soins de santé primaires dans la Terre de Feu, affirme n’avoir aucune idée de comment ces marins ont pu contracter la maladie alors qu’ils n’ont eu aucun contact avec la terre ferme pendant plus d’un mois. De fait, une enquête a été lancée, afin de retracer la chronologie des symptômes.
1.859 décès liés au covid-19 en Argentine
Pour beaucoup, un marin pourrait avoir été porteur et être passé outre le test. D’autres estiment que la période d’incubation du virus a été bien plus importante chez une personne, ce qui lui a permis de passer entre les mailles du filet. À ce jour, cinq hypothèses ont été émises en interne et toutes seront vérifiées avant d’être dévoilées, afin de ne pas jouer sur la peur et ne pas bloquer l’enquête. Plus de 100.000 cas ont été observés en Argentine, pour 1.859 décès, dont la très grande majorité, du côté de Buenos Aires.
Laisser un commentaire