France : rebondissement dans la tentative d’assassinat d’un congolais par des ex-DGSE

Ferdinand Mbaou est un ancien général de l’armée congolaise âgé de 68 ans. Il s’est réfugié en France en 1997 après la prise de pouvoir de Denis Sassou Nguesso qui a renversé le président Pascal Lissouba (1992-1997). A noter que Ferdinand Mbaou travaillait pour Pascal Lissouba. Mbaou est tout simplement l’ex-chef de la garde de l’ancien président Pascal Lissouba, il a notamment été la cible de projet d’assassinat. Des agents appartenant à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont été cités dans les tentatives de meurtre qui ont visé Ferdinand Mbaou.

En 2015, Ferdinand Mbaou a frôlé de peu la mort suite à une tentative d’assassinat qui n’a pas abouti. Depuis, l’ancien général vit avec les séquelles de cette tentative de meurtre. Cela fait 05 ans que le sexagénaire vit avec une balle dans l’épaule. Par la suite, Mbaou sera la cible d’un deuxième projet d’assassinat. Le 12 septembre 2018, deux anciens agents de la DGSE avaient été mis en examen car ils étaient fortement soupçonnés dans cette affaire, les deux ex-agents du renseignement extérieur furent alors mis en examen pour association de malfaiteurs et détention d’explosifs.

Publicité

L’enquête est relancée

Après avoir classé l’enquête en 2018, la justice française l’a rouverte ce mercredi 22 juillet. Un juge d’instruction sera alors chargé d’enquêter sur cette affaire de tentatives d’assassinat visant Ferdinand Mbaou. Ce dernier avait vu sa plainte rejetée il y a quelques années, la récente décision constitue donc un rebondissement qui pourrait alors changer beaucoup de choses.

C’est une très bonne chose parce que nous nous demandions pourquoi l’enquête préliminaire avait été classée sans suite, sans que nous en soyons informés mes avocats et moi. Nous sommes très heureux que la justice se soit remise en route » a déclaré Ferdinand Mbaou dans la presse. En 2019, le corps sans vie d’un des ex-agents soupçonnés de la DGSE avait été retrouvé dans un parking en Savoie. Pour l’avocat de Ferdinand Mbaou, il faut que la justice fasse toute la lumière sur ces faits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité