,

Huawei : Pékin critique la décision de Londres et annonce des mesures

Les autorités chinoises n’ont pas tardé à réagir sur la dernière décision qui a été prise contre le géant des télécommunications chinoises en Grande Bretagne. En effet, l’administration dirigée par le premier-ministre Boris Johnson a décidé d’exclure Huawei de son réseau. A la faveur d’une conférence de presse organisée par la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, l’officielle chinoise a non seulement décrié la décision mais a également annoncé une série de mesures.

« Il y a un prix à payer… »

 Pour la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, « Il y a un prix à payer » pour cette décision de la Grande Bretagne. Hua Chunying a notamment fait remarquer que la décision a été prise  « en coordination avec les Etats-Unis pour discriminer, réprimer et éliminer » l’entreprise chinoise. « Que veut vraiment le Royaume-Uni? Conserver son point de vue indépendant? Ou être réduit à un Etat vassal, qui se fait délibérément berner par les Etats-Unis? », s’est-elle interrogé. L’autre question qu’a suscitée la décision britannique envers Huawei est relative au libre accès au marché anglais par les structures chinoises.

Publicité

Une joie pour les USA?

 Aussi, a-t-elle lancé des avertissements dans ce sens. « Nous avons également rappelé à toutes les entreprises chinoises d’attacher une grande importance aux risques politiques croissants auxquels elles peuvent être confrontées au Royaume-Uni », a-t-elle averti lors de cette sortie médiatique. Rappelons que la décision britannique a été véritablement applaudie par l’administration Trump qui avait affiché dès le début son apposition à Huawei.

Le président américain n’a jamais cessé d’accuser l’entreprise chinoise d’être au service des autorités de Pékin à des fins d’espionnages. La présidence américaine a félicité Londres pour la décision et indique qu’elle « reflète un consensus international grandissant sur le fait que Huawei et d’autres acteurs représentent une menace pour la sécurité nationale car ils restent redevables au Parti communiste chinois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité