Imam Dicko : une solution est possible sans la démission d’IBK

Imam Dicko (Photo MICHELE CATTANI / AFP)

Au Mali, depuis des semaines, le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) est enfermé dans une impasse tendue avec une alliance de l’opposition qui a organisé des manifestations de masse. Les manifestants appelaient à sa démission dans un contexte de colère croissante face à la corruption perçue, à des fautes électorales présumées et à une aggravation de la situation sécuritaire. Mais mercredi, l’imam Dicko, personnalité religieuse influente qui a dirigé les manifestations même s’il n’est pas membre de la coalition, adoptait une ligne plus modérée.

Dicko propose une porte de sortie de crise

Mahmoud Dicko, le leader musulman influent considéré comme la force motrice du mouvement de protestation au Mali, a déclaré que la crise politique du pays pourrait être résolue sans que le président ne démissionne. Une diatribe qui allait contre toutes les réclamations de la coalition des partis d’opposition qui jusqu’ici avait demandé la démission d’IBK.

Publicité

Dans une interview accordée à une agence de presse internationale, Mahmoud Dicko, avait confié penser qu’il était possible de trouver une solution sans aller jusqu’à la démission du président. La crise au Mali  a suscité des inquiétudes quant à la stabilité d’un pays au cœur de la lutte contre les groupes armés dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. Des inquiétudes qui a suscité des efforts de médiation de la part de dirigeants régionaux. Des négociations qui n’ont jusqu’ici rien donné de probant.

L’opposition n’ayant pas arrêté jusqu’à maintenant de maintenir la pression par la rue et d’appeler à la désobéissance civile. L’Imam Mahmoud Dicko, considéré par beaucoup comme le « cœur » des manifestations, par sa position plus modérée, engagera peut-être les autres leaders de l’opposition engagés dans le bras de fer avec IBK, à trouver une sortie de crise négociée qui pourra satisfaire à toutes les parties.

2 réponses

  1. Avatar de connardvirus
    connardvirus

    Ah enfin! Imam Dicko a retrouvé le chemin de la raison. Il était temps non!
    Quant au peuple malien. Il n’a rien demandé parce qu’il sait qu’il restera pauvre avec ou sans changement de régime.
    Qu’est ce que notre peuple a gagné de 1972 à 1990 avec la révolution dite marxiste alênon?

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ça y est , cet imam est dans la sauce , il a mordu à l’appât de ces grands qui dirigent le monde ; et puis la puissance de l’argent est passé , et le peuple malien va être berné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité