Jeu concours format libre : L’Union Européenne récompense deux béninois

Dans le cadre de la célébration de la Semaine de l’Europe au Bénin, la délégation de l’Union européenne (UE) a organisé la troisième édition du concours format libre sur le thème ‘’Que m’inspire l’Europe ? ‘’. La Délégation a organisé, à sa résidence à Cotonou ce jeudi 9 juillet 2020, la cérémonie de remise des prix aux deux lauréats du concours. Selon Ruben Alba Aguilera, chargé d’Affaires de la Délégation, à travers cette 3è édition l’UE a voulu «laisser s’exprimer les jeunes béninois sur ce que leur inspire l’Europe ». Et «ils l’ont brillamment montré à travers des vidéos, des affiches et des sculptures ».

Il a rappelé que l’Europe et l’Afrique partagent des intérêts et des valeurs communes et la promotion de la culture constitue un aspect important de ces relations. Et les œuvres soumises dans le cadre de ce concours ont reflété la bonne compréhension que les jeunes Béninois ont de l’Europe. Et après la sélection finale, deux œuvres ont été retenues. Le jury a retenu la sculpture de Parfait Boladji Koukoui. L’œuvre est de nature sculpturale à base de l’argile, de la terre cuite et peinte. Elle est intitulée ‘’le monde et l’Union Européenne pour le pari’’. Selon l’auteur, l’œuvre présente une main qui est posée sur le globe terrestre. Cette main représente la main de la participation de l’Union Européenne dans le monde.

Publicité

Le globe terrestre représente l’espace d’action de l’UE. La troisième partie de l’œuvre représente les 27 personnages qui symbolisent les pays membres de l’UE. La dernière partie est le socle de l’œuvre et a une diversité d’éléments. On a les cauris qui représentent l’évolution économique du monde et les étoiles qui symbolisent l’émergence de l’UE dans le monde. A en croire Parfait Boladji Koukoui, le masque «Guèlèdè » représente l’art et la culture au-delà desquels, aucun développement n’est possible. Pour lui, «l’art et la culture constituent l’encre indélébile qui définit l’identité de chaque peuple et écrit l’histoire de chaque civilisation ».   

Universalité des langues

Le jury a aussi retenu la vidéo du journaliste Ulrich Houndji. Il a présenté une vidéo de deux minutes intitulée «l’Europe, l’universalité des langues ». Ulrich Houndji a montré dans la vidéo qu’avec la multiplicité des ethnies au Bénin, seul le français permet à tous de pouvoir communiquer. Il a raconté l’histoire de son grand-père, un vendeur de tissu dans un marché à Pobè. Le grand-père, avant la colonisation, ne comprenait pas la langue française. Alors quand les étrangers venaient vers lui pour acheter les tissus, ils s’exprimaient en français ou dans d’autres langues que le vieux ne comprenait pas. Mais, après l’indépendance, il a pu apprendre à parler le français. Dès lors, il pouvait communiquer avec ceux qu’ils voulaient acheter ses tissus. Selon Ulrich Houndji, son grand-père lui a dit que le plus grand héritage que l’Europe leur a laissé, c’est le français qui permettait d’unir les peuples. Les deux lauréats ont exprimé leur reconnaissance à l’égard de l’UE. Les autres participants sélectionnés ont eu droit à des cadeaux de souvenirs de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité