Melvüt Cavusoglu, chef de la diplomatie turque, a réclamé que la France s’excuse, après avoir, selon lui, propagé de « fausses » informations concernant un incident maritime, entre les deux pays, en Méditerranée. Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 2 juillet 2020, en présence de son homologue allemand, Heiko Mass, à Berlin, le ministre Turc des Affaires étrangères a indiqué que son pays attend « de la France qu’elle s’excuse inconditionnellement ». D’après lui, « il n’est pas acceptable que la France se prête à de fausses affirmations et agisse contre la Turquie ».
Les autorités veillent à ce que « la vérité apparaisse au grand jour »
Melvüt Cavusoglu a continué en estimant que : « Nous devons être honnêtes: la France ne dit pas la vérité à l’Union européenne et à l’OTAN ». Lors de son intervention, le ministre turc des Affaires étrangères a fait savoir que les accusations selon lesquelles les bateaux militaires turcs ont lancé un avertissement, sont fausses. Selon ses dires, les autorités turques veillent « scrupuleusement à ce que la vérité apparaisse au grand jour ». Notons que le gouvernement français avait accusé la Turquie, d’avoir ciblé une de ses frégates durant un contrôle de navires suspectés de ne pas respecter l’embargo sur les armes, qui vont en Libye.
Une « responsabilité historique et criminelle »
La situation a entraîné le retrait temporaire, hier mercredi 01er juillet 2020, de la France, de l’opération de sécurité maritime de l’OTAN en Méditerranée, Sea Guardian. L’Elysée espère ainsi, trouver un soutien plus franc de l’OTAN dans ses tensions avec Ankara, qui ne cessent de s’accroître. Les deux pays sont également en désaccord notamment sur le dossier du conflit libyen. Paris a accusé Ankara, de violer l’embargo sur les armes à destination de la Libye. Le lundi dernier le président français Emmanuel Macron avait déclaré que la Turquie avait une « responsabilité historique et criminelle », dans cette guerre, en tant que nation qui se dit être « membre de l’OTAN ».
Laisser un commentaire