Le Bénin se prépare à émettre le 06 août prochain, des obligations assimilables du trésor sur le marché des titres publics. Le montant mis en adjudication est de 30 milliards de Fcfa. L’OAT de 3 ans arrive à échéance le 07 août 2023. Le taux d’intérêt est de 5,9%. La date de valeur fixée au 07 août 2020. La valeur nominale unitaire quant à elle est de 10 mille fcfa. Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 5,9000% l’an dès la première année.
Annulation d’un BAT en juin dernier
Il faut dire que le Bénin n’avait pas habitué les investisseurs de l’Uemoa, à une émission simple d’OAT depuis le début de l’année. Il avait plutôt coutume d’émettre simultanément trois Obligations Assimilables du Trésor. C’était le cas en mars, avril et mai 2020. En juin, le pays a cependant annulé des Bonds Assimilables du Trésor (BAT) qu’il devait émettre sur le marché financier régional le 18 du même mois.
“ L’Etat du Bénin a décidé de surseoir à l’émission des Bonds Assimilables du Trésor (BAT) de maturité de 364 jours et d’un montant de 35 milliards de FCFA, initialement prévue le jeudi 18 juin 2020 au calendrier des émissions de titres publics du deuxième trimestre 2020″ indiquait la note de l’Agence Umoa-titres. C’était la première fois depuis le début de l’année que le Bénin renonçait à prêter sur le marché financier régional.
Laisser un commentaire