Au Rwanda, plusieurs universités ont été fermées par les autorités en charge de l’Education. La dernière décision concernant ces mesures a été rendue publique par la ministre de l’enseignement supérieur. Elle vise principalement deux nouvelles universités qui se sont ajoutées à la liste déjà existante. Ces centres éducatifs n’auraient pas rempli toutes les conditions définies par les autorités rwandaises pour exercer dans ce secteur.
« Ces universités avaient des licences provisoires, mais n’ont pas rempli les conditions requises pour qu’elles soient accréditées », avait notamment fait savoir à la télévision nationale, Valentine Uwamariya, ministre de l’enseignement supérieur. Comme écoles concernées par ces mesures du gouvernement rwandais on peut citer : le Collège d‘éducation Indangaburezi (ICE) et de l’Université chrétienne du Rwanda(CHUR).
Plusieurs promoteurs en prison
Notons que plusieurs promoteurs de ces écoles sont aux mains de la Justice rwandaise pour diverses raisons. Entre autres, on peut citer le promoteur de l’Université chrétienne du Rwanda(CHUR) en la personne de Pierre-Damien Habumuremyi. Cet ancien collaborateur de Kagame a été mis aux arrêts par le Rwanda Investigation Bureau (RIB). Il serait impliqué dans une affaire d’émission de chèque sans provision.
Une somme estimée à environ 100 millions de francs rwandais soit plus de 62 millions de francs CFA (environ 9 500 euros) serait en jeu dans cette affaire. Plusieurs autres promoteurs ont comme lui été mis arrêtés.
Laisser un commentaire