• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, janvier 28, 2021
jeudi, janvier 28, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Les démocrates : Ils n’ont aucun autre choix que de donner le récépissé (Houndété)

Par LNT
il y a 6 mois
(Tout le monde en parle)
31 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

(Enquête) L’accès aux pompes funèbres à Agbangnizoun : Ces « morgues traditionnelles » qui font la loi

Oswald Homéky et Bomi Djimadou, conseiller de Maryland

Mondial 2026 : Candidate pour abriter des matchs, la ville de Baltimore reçoit le soutien du Bénin

Voir plus d'articles

Les démocrates, le nouveau parti de l’opposition en constitution se conforme aux exigences de la loi. C’est du moins ce qu’on peut dire suite au dépôt des dossiers du parti hier au ministère de l’Intérieur par certains responsables du parti. Eric HOUNDETE et Nourénou ATCHADE, sont entre autres les membres du parti qui étaient présents sur les lieux. Le premier responsable du parti, Eric HOUNDETE estime que les membres du parti se sont donnés à fond pour la constitution des dossiers du parti.

Dossier propre

Dans la journée d’hier mercredi, quelques responsables du nouveau parti de l’opposition en gestation se sont rendus au ministère de l’Intérieur. L’objectif était de déposer les dossiers du parti afin de se conformer aux exigences de la réforme du système partisan et par ricochet à la loi relative à la création des partis politiques en république du Bénin. Le parti se veut être un grand rassemblement de l’opposition avec les membres de la résistance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) aile YAYI, tels que Basile AHOSSI, Alexandre HOUNTONDJI et Joseph TAMEGNON. Eric HOUNDETE, suite au remplissage des formalités a confié aux micros de nos confrères de Frissons Radio que le ministère de l’Intérieur a pris acte du dépôt de leur dossier. ” Nous venons de déposer les dossiers de constitution du parti politique les démocrates. Ils (ministère de l’Intérieur sans ndlr) ont pris acte “.

Le ministère de l’Intérieur va ” certainement examiner les dossiers ” dans les prochains jours afin de donner suite aux responsables du parti. Selon les textes, le ministère doit donner une suite au dossier du parti dans un délai de deux mois. Le président du parti reste confiant et indique que c’est un impératif pour le ministère de donner au parti son récépissé. ” Ils n’ont aucun autre choix que de donner le récépissé ” a laissé entendre Eric HOUNDETE. ” Ils ont deux mois ” pour examiner le dossier, ” mais s’ils veulent faire bien, en principe en une semaine ils devraient avoir fini ” a-t-il ajouté plus loin. À en croire ses propos les membres du parti ont mis les bouchés doubles afin qu’aucune irrégularité ne soit constatée dans les dossiers du parti. ” Nous avons pris le temps de faire le boulot à leur place (…) nous avons veillé à ce que le dossier soit un dossier propre “.

YAYI et SOGLO impliqués ?

Les deux anciens présidents, Nicéphore Dieu-donnée SOGLO et Boni YAYI sont tous impliqués dans le processus de constitution du parti les démocrates. C’est l’essentiel qu’on peut retenir des derniers propos du premier responsable du parti. Il a indiqué les deux hommes ” seront très présents ” aux ” côtés ” du parti. Il a toutefois précisé que Boni YAYI est un membre fondateur du parti. Comme certaines grandes personnalités, ” il est très impliqué dans le parti ” a-t-il fait savoir.

Nous vous recommandons

Alassane Soumanou Djimba
A la une

Présidentielle au Bénin : Le duo candidat du parti FCBE désigné

Un véhicule de la police républicaine
Afrique

Bénin : Deux présumés cybercriminels arrêtés à Parakou, un 3è en cavale

Voir plus d'articles

Commentaires 31

  1. Épiphane dit :
    31 juillet 2020 à 15:40

    Il faut savoir garder raison chers compatriotes. Vous changerez de langues j’en suis sûre chers commentaires. Juste une leçon car c’est les éléphants qui se battent

    Répondre
  2. Monwè dit :
    31 juillet 2020 à 14:11

    Mr Sonagnon je suis abasourdi par ta réponse. Mais je ne suis pas étonné outre mesure. Car pour toi si je présente des mineurs comme membre fondateur le ministère doit fermer les yeux la dessus et me délivrer le récépissé parce que je suis un opposant et j’ai tous les droits.
    On aura tout vu et entendu dans votre démocratie. C’est d’ailleurs pourquoi vous avez choisi le nom “les démocrates” afin de respecter la loi quand ça vous arrange. Du jamais vu vous est une hon.te et un dan.ger pour la démocratie comme le covid19 est pour l’humanité

    Répondre
    • sonagnon dit :
      31 juillet 2020 à 16:42

      une formation politique comme FCBE ou USL qui ont déjà une reconnaissance officielle peuvent encore avoir des problèmes de création ??? Vous ne voyez pas que c’est ridicule de votre part ????

      Encore que la nouvelle loi a prévu des dispositions transitoires avant que la cour constitutionnelle n’institue le certificat de conformité qui viole la loi qu’elle-même a déclaré conforme à la constitution!!!
      Nous connaissons bien l’objectif de la manœuvre, c’était d’écarter l’opposition.

      Normalement, il ne revient pas au ministère de l’intérieur de reconnaître un parti politique dans une démocratie. Comment un concurrent va autoriser son adversaire à concourir ???

      Il y a quelque chose qui ne va pas. La CENA peut valablement jouer ce rôle. Mais sous Patrice TALON nous sommes dans la logique de confiscation du pouvoir, et tout ce qui renforce l’autorité de l’exécutif est bien pour lui, contrairement à ses engagements électoraux

      Répondre
  3. magbedo dit :
    31 juillet 2020 à 13:23

    C’est un peu ridicule et triste pour E H. Moi je dis bien bravo pour eux mais pourquoi avoir perdu tout ce temps et enfin commencer par rentrer dans les rangs de la réforme du système partisan au Bénin?
    S’il y a des erreurs vous allez reprendre c’est claire. Pour le moment le Pr SOGLO n’est pas membre.

    Répondre
  4. Thomas dit :
    31 juillet 2020 à 12:41

    BIENTOT LA FIN DE LA DICTATURE, HEUREUSEMENT VOUS VOUS APPELEZ VOUS-MEME KLEBE

    Répondre
  5. Vivelarupture dit :
    31 juillet 2020 à 12:41

    Laissez les , c’est du vent,Deen avait chanté sur tous le toits que le parti n’avait pas pour objectif les présidentielles de 2021 mais le soir Atchadé nous dit le contraire.Aziz qu’en penses tu?

    Répondre
  6. sultan aziz dit :
    31 juillet 2020 à 12:40

    Le cauchemar des ru pturiens…c’est la voix du peuple…le suffrage universel….

    Vu que…4% sont sorti..pour voter en avril…ils savent…qu’ils ne représentent personne

    Leur assurance vie..le socle de les impostures…ce à quoi ils tiennent tant…c’est la force brute des chars..et mitrailletes

    Mais pour combien de temps…

    Les choses ont chnagé…et l’actualité du mali…nous la suivons avec interet

    Répondre
  7. Thomas dit :
    31 juillet 2020 à 12:39

    NOUS SOMMES TOUJOURS AU BENIN ?

    Répondre
    • sonagnon dit :
      31 juillet 2020 à 12:45

      Nous sommes dans une dictature, et ce n’est plus les textes qui déterminent les choses, mais les humeurs et les calculs de ceux qui pensent qu’ils ont le pouvoir.

      Alors que suivant la constitution, seul le peuple souverain détient le pouvoir.

      Répondre
  8. Thomas dit :
    31 juillet 2020 à 12:39

    Joeleplombier 31 juillet 2020 à 07:14
    Ils n’ont aucun autre choix que de donner le récépissé ??? Hein !!!
    Ce garçon revient avec son insolence légendaire.
    Je voudrais juste lui rappeler que seul monsieur Lafia detient le calendrier .
    Que feront-ils avec le récépissé ??? Le bavardage sur les reseaux .
    Pas plus . Au-delà ; ils seront privés de liberté.
    Et rien ne se passera
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    AH BON ???

    Répondre
  9. Monwè dit :
    31 juillet 2020 à 12:34

    Pouvez vous me dire quand et où ils ont organisé leur congrès constitutif de création du parti? La reconnaissance juridique du parti ” Les démocrates” se fera suivant quelle loi?
    Première observation
    • c’est pas ce qu’ils ont reproché aux FCBE pour la reconnaissance du parti
    Deuxième observation
    • les lois qu’ils jugeaient scélérates sont elles abrogées pour qu’ils se conforment maintenant

    Pire j’entends Eric houndété dire que le ministère est obligé de leur délivrer le récépissé car ils ont constitué minutieusement les dossiers. Ce qui témoigne d’un aveux qu’en son temps les dossiers étaient remplis d’erreurs si je veux rester courtois dans mes propos.
    Franchement ces gens n’ont rien à fiche des populations.

    Répondre
    • sonagnon dit :
      31 juillet 2020 à 12:41

      Mr Monwè des erreurs administratives contenues dans un dossier ne peut jamais justifier le non enregistrement d’une formation politique pouvant conduire à l’exclure à participer à une élection majeure.

      En administration, toute erreur se corrige et on continue.

      C’est malheureux de vouloir justifier des choses abominables du genre.

      Répondre
  10. sonagnon dit :
    31 juillet 2020 à 11:03

    A la lecture des commentaires de ces grignols de Patrice TALON, il se dégage deux observations.
    La panique et une conception anachronique du modèle démocratique en œuvre sous Patrice TALON, et qui est contraire à l’esprit et à la lettre de notre constitution.

    Nous devons avoir pitié d’eux, car ils encouragent Patrice TALON à la dictature, et au refus de permettre un jeu démocratique sain, comme c’est le cas dans tous les pays sérieux qui se respectent.
    Quoi qu’il en soit, le Bénin n’est la propriété de personne, nous allons nous battre par tous les moyens contre le totalitarisme et faire respecter l’état de droit et les principes démocratiques consacrés par notre constitution, en dépit des lois scélérates sur lesquelles se fonde le pouvoir TALON pour museler et asseoir sa dictature.

    Répondre
  11. Ali dit :
    31 juillet 2020 à 08:52

    Un rassemblement de gens qui ont fait leur preuves dans le faux, le pillage etc..! C’est dommage. En tout cas vous n’aurez pas d’autres choix que d’être spectateurs des prochaines joutes electorale..!

    Répondre
  12. Joeleplombier dit :
    31 juillet 2020 à 07:18

    Regarder un peu le casting de ce club de malfaiteurs.
    Ahossi , Tamegnon, Atchade, Houndeté. Hountondji.
    Voulez vous confiez ce pays à ces gens-là ???
    Moi je crois que non .
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • George dit :
      31 juillet 2020 à 07:34

      Aucune logique et conviction politique, après avoir combattu Yayi, houndete crée un parti avec Yayi comme président d’honneur. Et pourquoi avoir torpillé le processus d’accord parlementaires de l’assemblée entrepris par houngbedji en retirant vos signatures, tcho C’est la politique de rat dégout qui a faim

      Répondre
  13. George dit :
    31 juillet 2020 à 07:15

    Vous jouez avec le feu, attention au brûlure. Aucun béninois vivant et mort n’ entendu l’annonce et le congrès de ce parti. Dans 2 mois tu seras recalé avec un non qui vous obligera à faire un congrès après le covid 😂😂😂

    Répondre
    • George dit :
      31 juillet 2020 à 07:19

      Après la politique de la chaise vide, boycott et victimisation qui ont échoué,leur dernier trouvaille est la provocation .😂😂😂

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        31 juillet 2020 à 07:45

        Ces gens-là ont peur de la compétition face au compétiteur né.
        La methide; créé des troubles pour s’emparer du pouvoir.
        C’est sans connaître Talon le kinikini djanta.
        C’est un garçon le prégo.
        Je passais
        Le Plombier
        #Klébé_révélé

        Répondre
  14. Joeleplombier dit :
    31 juillet 2020 à 07:14

    Ils n’ont aucun autre choix que de donner le récépissé ??? Hein !!!
    Ce garçon revient avec son insolence légendaire.
    Je voudrais juste lui rappeler que seul monsieur Lafia detient le calendrier .
    Que feront-ils avec le récépissé ??? Le bavardage sur les reseaux .
    Pas plus . Au-delà ; ils seront privés de liberté.
    Et rien ne se passera
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
  15. Alley dit :
    30 juillet 2020 à 23:50

    Yayi Boni et ses amis les guignols de la politique au Benin, se sont enfin rendus à Canossa en tenue de pénitents pour demander pardon afin de se conformer aux lois du pays. Que sont devenus vos ultimatums de la résistance? Pas de Ce Ce.. pas de cela.
    De vrais guignols…

    Répondre
    • Neutre dit :
      31 juillet 2020 à 00:20

      Lui seul s appelle Dodjivi, Allomann, Alley, etc..
      J espère que le regulateur de ce site surveille ce personnage qui nous pompe l air sur cet espace

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        31 juillet 2020 à 08:02

        😃😃😃😃😃
        🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️
        Je passais
        Le Plombier
        #Klébé_révélé

        Répondre
    • Lire votre attitude Francois dit :
      31 juillet 2020 à 01:52

      C’est des ehontes aigris. Ils ont encore du chemin a faire!!!

      Répondre
  16. DODJIVI dit :
    30 juillet 2020 à 23:49

    Yayi Boni et ses amis les guignols de la politique au Benin, se sont enfin rendus à Canossa en tenue de pénitents pour demander pardon afin de se conformer aux lois du pays. Que sont devenus vos ultimatums de la résistance? Pas de Ce Ce.. pas de cela.
    De vrais guignols…

    Répondre
    • Neutre dit :
      31 juillet 2020 à 00:18

      Lui seul s appelle Dodjivi, Allomann, Alley, etc..
      J espère que le regulateur de ce site surveille ce personnage qui nous pompe l air sur cet espace

      Répondre
  17. ZATIN dit :
    30 juillet 2020 à 23:39

    Voilà qui viennent jouer aux matamores après après avoir échoué à faire prospérer leurs menaces et de multiples ultimatums. Vous allez devoir boire le calice jusqu’à la lie. N’oubliez surtout pas le barrage constitué par le parrainage. Donc vos ambitions doivent se situer à long terme.

    Répondre
  18. ALLOMANN dit :
    30 juillet 2020 à 23:35

    Eric Houndete, vous mêmes n’avez eu d’autre choix que de vous conformer aux lois que vous avez combattues et dont vous avez toujours exigé l’abrogation. Maintenant vous devez vous soumettre à toutes les lois de la république y compris le parrainage. Point

    Répondre
    • Neutre dit :
      31 juillet 2020 à 00:20

      Lui seul s appelle Dodjivi, Allomann, Alley, etc..
      J espère que le regulateur de ce site surveille ce personnage qui nous pompe l air sur cet espace

      Répondre
  19. Paysan dit :
    30 juillet 2020 à 22:07

    C’est plutôt Éric Houndete et consorts qui n’ont eu autre choix que de se conformer aux lois qu’ils ont tant combattues au point de créer des troubles dans le pays. Désolé pour Denis djossou qui a eu la main amputée et paix à l’âme de dame amoussou qui a perdu la vie au cours de ces événements

    Répondre
  20. Paul Ahehenou dit :
    30 juillet 2020 à 21:13

    Et dire que ceux-la se réclament de ‘Démocrates’!! Ils crient déjà que leur dossier doit être reçu, que leur dossier est propre, patati patata… sans attendre que le dossier soit étudié par les structures compétentes. Est-ce là l’attitude des démocrates?? De toutes les façons, force restera à la loi. En cas de rejet, nous ne voulons pas le moindre trouble. Sinon, ils répondront devant les autorités compétentes. ET ce ne sont pas les protestation de SONAGNON, et mes amis OLLA OUMAR, AZIZ , TCHANGO qui feront quelque chose.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • sultan aziz dans Bénin : l’opposant Sébastien Ajavon saisit l’ONU pour dénoncer la violation de ses droits
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Mariam Chabi Talata Zimé. Photo SCOM Assemblée Nationale
A la une

Présidentielle 2021 au Bénin : Talon a choisi une colistière

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus