En Libye, la base aérienne d’al-Watiya que les forces du Gouvernement d’Entente nationale avaient eu grâce au soutien de la Turquie a été détruite dans la nuit du samedi au dimanche. Selon une source militaire faisant partie de l’armée nationale libyenne, les avions de combat qui ont attaqué seraient de source inconnue. Il faut dire que la semaine précédente, la Turquie était en collaboration avec le Gouvernement d’Entente nationale afin de mettre sur pied deux bases aériennes en Libye.
Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar avait promis qu’il s’arrangerait pour rendre effective l’installation des deux bases en Libye. En effet, la guerre en Libye oppose les forces du Gouvernement d’Entente nationale et l’Armée nationale libyenne. Pendant que le GEN a le soutien de la Turquie, l’ANL de son côté a pour leader le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est du pays est épaulé par l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie. Aussi faut – il ajouter que si l’offensive de l’Armée nationale libyenne a échoué en juin dernier,, c’est certainement à cause de la base aérienne d’Al-Watiya du Gouvernement d’Entente nationale.
L’ingérence du gouvernement turc n’est pas soutenu par la France
L’armée de la Turquie avait été d’une aide cruciale contre les attaques du maréchal Khalifa Haftar. Rappelons que la France ne soutient pas l’ingérence du gouvernement turc dans les batailles entre l’armée nationale libyenne et les forces du gouvernement d’entente nationale. Ce fait ne ferait qu’augmenter les tensions en Libye à leur avis.
Laisser un commentaire