Des goulots d’étranglement dans la construction du marché de Houègbo, dans le département de l’Atlantique. L’autorité préfectorale exige l’exhumation des corps enterrés sur le domaine avant le début des travaux. C’est le préalable servi aux familles concernées par le domaine déclaré d’utilité publique.
Jean-Claude Codjia, préfet du département de l’Atlantique a tenu jeudi 09 juillet dernier, une séance de travail avec les membres des familles concernées. Au cours de cette ultime concertation, l’autorité préfectorale a recommandé à ses hôtes l’urgence d’exhumer les ossements de leurs défunts afin de libérer le domaine déclaré. « Nous invitons les familles Houngnibo et Atchodji à s’entendre pour que le site soit libéré afin d’éviter les problèmes de distension familiale », a fait savoir le préfet.
Selon Jean-Claude Codjia, l’exécutif s’est engagé à aider les familles concernées à procéder aux cérémonies de profanation sur le volet de rites traditionnels. En cas de résistance, avertit le préfet, « l’Etat aura recours aux textes au cas où les familles concernées ne se conformeraient pas aux décisions prises ».
En respect aux textes en vigueur, des instructions ont été données à la maire de la commune de Toffo, Bibiane Adamazè Soglo et au directeur général adjoint de l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf), Moussa-fils Djibril Akambi, pour conduire les démarches. La phase de dédommagement est enclenchée après le processus d’expropriation du domaine.
Laisser un commentaire