Le président russe n’a jamais a été vacciné contre le nouveau coronavirus. C’est du moins l’une des informations qu’il convient de retenir de l’annonce qui a été faite par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov ce lundi 20 juillet. L’officiel russe précise que Vladimir Poutine n’a jamais eu recours au vaccin contre le coronavirus développé par le Centre d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa. Selon les déclarations de ce dernier, les recherches qui sont en cours n’ont pas encore abouti à un résultat certifié.
« Il n’est pas encore certifié »
«Il n’est pas encore certifié. Après tout, ce n’est probablement pas très acceptable de faire utiliser au chef de l’État un vaccin non certifié.», a poursuivi par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ce fut également l’occasion pour l’officiel russe de revenir sur les informations relayées par Bloomberg. Le média indiquait notamment que des membres de l’élite russe auraient reçu des doses expérimentales dès le mois d’avril. Bloomberg a spécifié que plusieurs dirigeants d’entreprises, des hommes d’affaires ou des figures politiques ont volontairement levé la main pour participer à cette expérience.
« Je n’ai pas besoin de vaccin… »
Dmitri Peskov a tenu à faire savoir qu’il n’avait personnellement pas été vacciné et qu’il ne sait pas si certains membres de l’administration gouvernée par Poutine s’étaient adonnés à cet exercice. «Non… Je n’ai pas vraiment besoin du vaccin parce que j’ai déjà été malade. Et, honnêtement, je ne sais pas du tout si quelqu’un l’a fait dans l’administration. Je ne sais pas s’il y avait des volontaires dans l’administration qui ont participé à des programmes de tests cliniques de vaccins», a-t-il martelé.
Notons que tout ceci intervient dans un contexte où les autorités russes ont annoncé avoir fini avec succès les essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus. Ce travail de recherche est en collaboration avec par le Centre d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa.
Laisser un commentaire