Le président français Emmanuel Macron, a haussé le ton. En effet, alors que les 27 de l’Union européenne se sont réunis ce week-end du côté de Bruxelles afin de travailler à un plan de relance de l’économie, certains pays sont tout fait pour bloquer certaines avancées. De quoi en irriter certains, qui pointent un certain manque de solidarité.
Dans les faits, c’est Emmanuel Macron qui aurait tapé du poing sur la table, s’en prenant directement aux Pays-Bas, le Danemark ou encore l’Autriche. Selon lui, ces nations mettent en avant certains principes incohérents afin de justifier leur prise de position. Mark Rutte, leader de l’opposition à l’axe franco-allemand, a été comparé à David Cameron. En outre, les nations dites « frugales », feraient tout, à ses yeux, pour ne rien faire plutôt que d’avoir un mauvais accord.
Macron tape du poing sur la table
Car c’est bien là l’enjeu. En effet, l’UE se doit d’obtenir un accord de relance économique, sous peine de voir l’Union se déliter sous ses yeux. Un mauvais accord serait le signe que, si tous n’arrivent pas à s’entendre, les 27 sont prêts à des concessions afin d’avancer. Le coup de gueule du président Macron lui, a été entendu et rapporté à la presse qui n’a pas manqué l’occasion d’en faire ses choux gras.
Les « frugaux », pointés du doigt
Pour rappel, ces pays frugaux tentent depuis quelques jours de faire passer une grande partie des sommes du plan de relance allouées aux nations les plus touchées, sous forme de subvention. 500 millions d’euros de subvention, dont 325 accordés directement aux nations en fonction des difficultés rencontrées lors de la crise du covid, le reste, en prêt. Toutefois, les frugaux souhaitent que les aides soient limitées à 350 milliards, soit 150 milliards de moins que ce qui est proposé. Pour Paris et Berlin, cette demande est jugée inacceptable.
Laisser un commentaire