Si jusqu’à ce jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a encore officiellement indiqué un médicament dans le cadre du traitement du nouveau coronavirus, et ne fait que mettre en garde contre les remèdes trouvés par certains pays, d’autres nations ont fini par se départir d’elle en adoptant des solutions qui ont prouvé leur efficacité. Le remdésivir un antiviral dérivé monophosphate d’un analogue de nucléosides de l’adénine, initialement développé pour traiter la maladie à virus Ebola et les infections à virus Marburg est devenu aujourd’hui un grand espoir dans le traitement du nouveau coronavirus.
Adopté en premier par les Etats-Unis, le Japon, puis l’Europe, la Guinée Equatoriale a annoncé ce dimanche avoir été le premier Africain à s’en approprier. « La Guinée équatoriale a acquis 1.000 doses de Remdesivir, elle est le premier pays africain à utiliser » le médicament « pour les patients graves de covid-19 » a annoncé le gouvernement du président Teodoro Obiang Nguema sur son site officiel. Etant jusqu’au 2 juillet dernier à 3.071 cas confirmés de coronavirus, Malabo est accusé par plusieurs organismes internationaux pour sa gestion fallacieuse de la pandémie en ne mettant pas à jour quotidiennement les données.
Une grande efficacité
Vendredi dernier, le laboratoire pharmaceutique américain Gilead Sciences qui a développé le médicament, avait annoncé de nouvelles données à propos du remdesivir. Selon la société, une étude en phase trois a montré que le médicament améliore « significativement la récupération clinique et réduit le risque de décès » chez les patients atteints du Covid-19. D’après les études effectuées par l’entreprise, « 74,4 % des patients traités au remdesivir se sont rétablis au 14e jour contre 59,0 % » des patients recevant des soins standards.
Laisser un commentaire