Le gouvernement japonais a accusé la Chine d’aggraver ses revendications territoriales. Dans un rapport annuel sur la défense, validé ce mardi 14 juillet 2020, par le gouvernement du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, le Japon a fait savoir que Pékin« continue de tenter d’altérer le statu quo en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale ». Le document a par ailleurs fait part des intrusions « incessantes » dans certaines eaux entourant un groupe d’îlots, tous revendiqués par les deux pays en mer de Chine orientale, ayant des noms différents en Chine et au Japon.
Des intentions pacifiques, selon la Chine
Le rapport a également fustigé la création par l’empire du milieu, de certaines entités administratives en mer de Chine méridionale, aux alentours d’archipels contestés. A en croire le Japon, cette situation a obligé certains pays qui étaient concentrés sur la crise sanitaire, à répondre aux actions de la Chine. Pékin, dont les dépenses en matière d’armement sont quatre fois supérieures à celles du Japon, a indiqué que ses intentions sont pacifiques. Du côté chinois, la diplomatie s’est insurgée contre ce rapport japonais. « Le livre blanc sur la Défense du Japon est plein de biais et d’informations erronées. Il fait tout son possible pour gonfler la soi-disant menace chinoise » a indiqué Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine une menace pour le Japon
Notons que le même rapport suspecte la Chine de mener une propagande de désinformation, alors que Pékin accorde de l’aide médicale à certains pays qui font face à la crise sanitaire. Les critiques formulées par le voisin de la Chine, font écho à des commentaires du même genre effectués aux USA. Celles-ci évoquent les manœuvres de la Chine en mer de Chine méridionale et rejettent les revendications territoriales du pays. Pour rappel, les relations entre Tokyo et Pékin sont troubles. Le Japon considère d’ailleurs ce dernier comme une plus grande menace que la Corée du Nord.
Laisser un commentaire