La plateforme Opera News est dans le viseur de plusieurs responsables de sites d’informations sénégalais. En effet, ces professionnels des médias dénoncent l’exploitation qui est faite de leurs contenus par Opera News. Cette plateforme profite de la mauvaise organisation des médias en ligne en Afrique en général et au Sénégal en particulier pour prendre des articles sur les sites sénégalais afin d’alimenter son site en retour. Ces responsables des médias locaux font notamment remarquer que l’exploitation qui est faite de leurs articles et logos intervient dans un contexte illégal.
Un pillages des sites sénégalais selon des responsables…
Les sites sénégalais indiquent qu’Opéra News exploitent leurs contenus sans leurs autorisations. « C’est une grosse violation et nous saisirons les autorités compétentes pour stopper cette hémorragie », ont annoncé plusieurs responsables des médias en ligne au Sénégal. Pour eux, il est « inadmissible qu’une plateforme pille les sites sénégalais sans autorisation parce que cela constitue un grand manque à gagner énorme pour la presse sénégalaise qui a toujours défendu ses intérêts ». Notons qu’en Côte d’Ivoire, Opera News a trouvé formule pour une collaboration harmonieuse avec les médias.
La plateforme a dû signer des contrats de partenariats avec les responsables de certains médias pour pouvoir exploiter leurs contenus. Comme le Sénégal, les médias en ligne de plusieurs pays africains sont exposés à ce type d’exploitation de leurs contenus. La disponibilité de l’application mobile de cette plateforme la rend encore plus visible sur internet. Opera News est en réalité facilement accessible sur les réseaux sociaux à cause de sa version mobile qui est disponible tant sur smartphones, tablettes que sur ordinateurs.
Laisser un commentaire