Face aux derniers chiffres rendus publics dans son pays sur le chômage, le président américain s’est montré très optimiste. Sans pour autant faire cas du nombre de cas lié à la pandémie qui ne cesse de s’augmenter, Donald Trump s’est contenté lors d’une allocution face aux hommes des médias à la Maison Blanche d’annoncer de beaux jours pour l’économe nationale. En effet, au cours du mois écoulé, 4,8 millions d’emplois ont été créés. Ce chiffre plutôt exceptionnel enregistré en un mois ramène ainsi le taux de chômage à 11,1% après les 13,3% enregistrés en mai.
« Notre économie est en train de se remettre à vrombir »
« Les annonces d’aujourd’hui prouvent que notre économie est en train de se remettre à vrombir, dans certains secteurs nous éteignons les flammes et cela marche très bien », s’est réjoui le président américain qui fonde son espoir de réélection sur les performances économiques. Ce fut une occasion pour locataire de la Maison Blanche de promettre « un superbe troisième trimestre » à ses compatriotes. « La bonne chose c’est que ces chiffres vont sortir juste avant l’élection, donc les gens pourront les voir », a souligné le milliardaire républicain candidat à sa propre succession.
Joe Biden reste sceptique
Son principal challenger pour sa part n’a pas tardé à lui lancer des piques sur ce sujet. Pour le candidat démocrate, il n’y a rien à célébrer. Selon Joe Biden, tant que la pandémie ne sera pas totalement éradiquée, la reprise de l’économie reste précaire. L’ancien proche collaborateur de Barack Obama a saisi cette occasion pour critiquer son challenger pour l’élection de novembre prochain. Pour lui, Donald Trump est en partie responsable de la crise économique qui secoue les Etats-Unis. Joe Biden estime que cette situation n’est que le résultat de la mauvaise gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus.
Laisser un commentaire