Aux USA, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le président américain Donald Trump depuis quelque temps. Entre la pandémie de coronavirus qui a été mal gérée par son administration et ses interventions polémiques suite au meurtre de George FLoyd, il semble avoir donné inconsciemment l’avantage à son adversaire Joe Biden.
C’est en tout cas ce qu’affirment les sondages dans le pays. Donald Trump est clairement à la traîne à en croire les instituts de sondage. N’empêche, le président américain se veut confiant : «La campagne Trump a plus d’enthousiasme, de l’avis de plusieurs observateurs, que toute autre campagne dans l’histoire de notre grand pays, même plus qu’en 2016… Biden n’en a aucun! La majorité silencieuse parlera le 3 novembre» a affirmé le président sur son réseau social favori, twitter.
Mais deux grands médias du pays ne pensent pas la même chose. Selon CNN et NBC, Donald Trump risque de perdre au profit du candidat démocrate, trois états qu’il avait remportés en 2016 : l’Arizona, la Floride et le Michigan. Il faut dire que la crise sanitaire actuelle n’arrange pas les affaires du milliardaire américain obligé de réduire au strict minimum ses meetings. Dépassé par le nombre de contaminations, le président Trump a dû se résoudre à demander à ses citoyens de porter le masque.
Mais une victoire annoncée de Joe Biden, y compris par les sondages n’est-elle pas un peu précipitée ? On se souvient en effet que lors de la dernière élection présidentielle, Donald Trump était annoncé perdant face à Hillary Clinton, tout comme aujourd’hui face à Joe Biden. Mais la réalité du terrain avait finalement démenti les sondages. La seule question qu’il faudrait se poser cette fois-ci : Peut-on, cette fois-ci, faire confiance aux sondages ?
Laisser un commentaire