La prochaine présidentielle américaine peut-elle donner lieu à une situation sans précédent dans l’histoire américaine ? Depuis longtemps, les démocrates affirment craindre que le président Trump refuse de reconnaître les résultats de la prochaine élection. Son dernier entretien pourrait jeter un peu plus le trouble sur le sujet.
En effet, aux USA, à cause de la crise du covid-19, le vote par correspondance pourrait être une solution de repli. De quoi faire trembler le président en place, qui affirme que des fraudes pourraient être observées si ce mode de scrutin venait à être celui choisi. Ainsi, à la question du journaliste de Fox News qui l’interrogeait, de savoir si oui ou non il accepterait de reconnaître la finalité du scrutin, notamment si Biden venait à l’emporter, ce dernier a tout simplement répondu qu’il n’en savait rien.
Trump à la traine dans les sondages
Payant cher sa mauvaise gestion du covid-19, avec des chiffres record qui tombent chaque jour, le président Trump perd de plus en plus de terrain sur son principal opposant. 39% des Américains valident sa politique tandis que dans les derniers sondages, le président Trump est donné perdant avec 8 points de retard, à 49% pour Biden, contre 41% pour lui. Un retard loin d’être insurmontable à ses yeux, même si les complications s’enchaînent même s’il affirme être prêt à contester les résultats si ces derniers venaient à lui être défavorables.
Une élection non reconnue ?
Après le mouvement Black Lives Matter, le président américain a dû gérer des erreurs de communication de son équipe, notamment à l’occasion du meeting de Tusla. En outre, plusieurs ouvrages à charge contre sa personne sont sortis ces dernières semaines, jetant un regard on ne peut plus trouble sur le personnage. De son côté, l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche reste serein, se contentant de tacler son adversaire dès qu’il en a l’occasion. Dernier tacle ? Trump considère Biden comme un sénile, qui ne peut aligner plus de deux phrases à la suite.
Laisser un commentaire