Baccalauréat 2020 au Sénégal : des failles informatiques relevées par des internautes

Le Baccalauréat est le diplôme sanctionnant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles ; et au Sénégal comme dans de nombreux autres pays de la sous-région, son organisation a été quelque affectée par la crise sanitaire en cours. En début de mois passé, Sossé Ndiaye directeur de l’Office sénégalais du Baccalauréat (DOB), portait, au cours d’une réunion avec les partenaires et acteurs, les derniers réglages à l’organisation de l’examen.

Selon le DOB tout était fin prêt pour le déroulement du baccalauréat, avec cette année une petite innovation. Les candidats avaient la possibilité de remplir un formulaire d’informations en ligne qui devait, une fois les épreuves et délibérations achevées, leur permettre de recevoir via SMS, leurs résultats. Une innovation intéressante, mais qui, de l’avis de nombreux internautes sénégalais, avait été mal élaborée.

Publicité

Une solution mal pensée…

Au Sénégal ; le baccalauréat 2020 a démarré dès fin juillet avec les épreuves facultatives les 22 et 25 juillet, ensuite était arrivée l’anticipée de Philosophie, le 12 août. Passées ces deux dates, les candidats au Bac technique devront attendre le 31 août pour plancher, quand ceux du Bac général seront convoqués pour le 02 Septembre. Un examen qui devrait voir cette année selon l’Office du Baccalauréat, 155 mille 126 candidats répartis en 796 jurys, venir composer dans 371 centres apprêtés à cet effet.

Mais un examen particulier, puisqu’il avait subi de nombreuses adaptations dans son organisation pour répondre aux exigences sanitaires et aux mesures de prévention contre la Covid-19. Mais pas seulement, l’Office de Mr Sossé Ndiaye, avait également prévu de donner l’opportunité aux candidats de leur faire parvenir jusque dans leurs téléphones leurs différents résultats. Pour ce faire, l’Office du Baccalauréat avait mis en ligne un formulaire de collecte d’informations et c’était là que le bât avait blessé.

Car pour de nombreux internautes qui avaient testé le formulaire, il ne remplirait pas les exigences requises de sécurité et de cohérence, que l’on était en droit d’attendre d’un formulaire édité par un organisme étatique. Sur la toile et sur les réseaux sociaux notamment, de nombreux internautes sénégalais avaient dit leur indignation que l’Office du Bac n’ait pas mieux pensé cette initiative, qui, l’avaient-ils reconnu était pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité