Le président de la banque africaine de développement (BAD), le Nigérian Akinwumi Adesina, a été reconduit pour son précédent poste dans l’institution panafricaine. L’information a été donnée par la BAD. L’homme âgé de 60 ans a été réélu hier jeudi 27 octobre 2020, à l’issue d’une assemblée générale annuelle. Cette dernière s’est déroulée durant deux jours à Abidjan.
Il est sorti blanchi des accusations
« Le résultat de l’élection (…) lui a permis d’obtenir 100% des votes de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque. En tant que président nouvellement réélu, le Dr Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture, débutera son nouveau mandat (de 5 ans) le 1er septembre 2020 » a indiqué le texte du communiqué rendu public par la Banque Africaine de Développement (BAD). Notons que Akinwumi Adesina est sorti blanchi des diverses accusations, notamment de corruption, qui pesaient contre lui.
Un feuilleton médiatique
Ces accusations avaient été rendues publiques par un groupe de lanceurs d’alerte de la banque et visaient son patron. Elles ont entraîné une crise dans l’institution et un feuilleton médiatique. Cela, avec le comité d’éthique de la banque qui a examiné la plainte, notamment sous la pression des Etats-Unis. La plainte avait aussi été examinée par une « revue indépendante », présidée par Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande. Finalement, le patron de la BAD a été exonéré par les deux procureurs.
Laisser un commentaire