• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 18, 2021
lundi, janvier 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Présidentielle 2021 : Un Béninois de la diaspora exhorte Talon à ne pas se parjurer

Par Prince Amassiko
il y a 5 mois
(Tout le monde en parle)
16 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

France : Jean-Marie Le Pen se marie à l’Eglise 30 ans après son union civile sans informer ses filles

Un véhicule de la police républicaine

Bénin : le film de l’arrestation de Jean Kpoton

Voir plus d'articles

Face aux appels tous azimuts à la candidature de Patrice Talon pour l’élection présidentielle de 2021 au Bénin, des voix se lèvent pour inviter le président de la République à respecter sa parole donnée. C’est le cas de Adébissi Daoudou, un Béninois résident en France. Dans une lettre ouverte intitulée «un mandat unique sauf parjure », adressé au chef de l’Etat, il invite Patrice Talon à s’en tenir à son mandat unique.Pour lui, «souvent une phrase concentre et résume tout un discours ».

Il estime que «tout ou presque a déjà été dit sur l’éventualité de votre candidature aux prochaines élections présidentielles de 2021 ». Certes, il est constitutionnellement et démocratiquement juste et légitime. Mais, selon Adébissi Daoudou, «d’un point de vue de l’éthique politique (car la politique aussi a une éthique) cette candidature constitutionnellement possible mais éthiquement improbable se heurterait aux dispositions de l’article 41 sur le fondement duquel vous avez prêté serment, puisqu’elle viendrait se heurter à une valeur que vous avez-vous-même proclamée comme étant essentielle à la nation à savoir le mandat unique, et pourrait de ce fait mettre en péril l’unité nationale dont vous êtes constitutionnellement le garant ». Il soutient que, contrairement aux sens et interprétations donnés aux propos du chef de l’Etat sur le mandat unique, ces paroles ne sont pas une simple promesse de campagne électorale mais «un serment au sens juridique du terme ».

La chronologie des faits

Adébissi Daoudou rappelle que le candidat Patrice Talon a promis de ne faire qu’un seul mandat. Mieux, «le candidat Patrice Talon a dit que même si la révision de la constitution ne passait pas, il s’appliquerait à lui-même un seul mandat et donc ne briguerait pas un second mandat ». Mieux encore «élu président de la République et alors que rien ni personne ne l’y obligeaient, le nouveau président que vous êtes, a repris et renforcé cette promesse de campagne dans son discours d’investiture, c’est-à-dire : « Devant Dieu, les Mânes des Ancêtres, la Nation et devant le Peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté » (Art. 53).

Et cette reprise de la promesse de campagne dans le discours d’investiture qui confère aux propos de Talon, le caractère d’un serment qu’il ne saurait «trahir sans parjurer et risquer des contestations populaires sur applications combinée des articles 41, 53, 73, 75 de la constitution de 1990 pour ne citer que ces articles ». Il est conscient que l’analyse juridique qu’il fait n’aura pas l’assentiment de la Cour Constitutionnelle Joseph Djogbénou. Ceci, «non pas parce qu’elle est indéfendable mais parce que cette Cour est inique ».

Renoncer pour l’amour du Bénin

Adébissi Daoudou pense que c’est surtout sur le plan de l’éthique et de la morale politiques que la candidature de Talon, si elle se confirme,  «est porteuse de germes de contestations sans fin ». Alors, il exhorte le président à ne pas écouter ses courtisans qui veulent l’amener à renier sa parole d’honneur car de fait il ne lui en restera plus d’honneur. Il relève que si Talon advient à écouter ses courtisans, «le résultat serait que le peuple béninois ne croira plus jamais aucune parole de l’État ».Or, «un peuple qui ne peut plus croire en la parole de l’État est privé non seulement de sa capacité contributive au développement du pays, mais aussi et surtout de sa capacité de penser et de juger ». Ce qui en fait la proie facile de tous les extrémismes. C’est pour ses raisons que Adébissi Daoudou, exhorte à «renoncer à un second mandat par amour pour le Bénin ».

Nous vous recommandons

A la une

Présidentielle au Bénin : Pour T. Yarou, le parti FCBE n’est pas capable de gagner

Afrique

Parrainage au Bénin : Nourénou Atchadé critique la consigne de l’UP à ses élus

Voir plus d'articles

Commentaires 16

  1. George dit :
    26 août 2020 à 07:38

    Moi béninois de l’intérieur et extérieur je demande à PT de se représenter, et pour l l’équité de la démocratie béninoise je demande de publier ici le souhait des autres 12 millions de béninois,. Au fait à quoi servent les urnes

    Répondre
  2. Dasding dit :
    25 août 2020 à 23:00

    Je viens d’analyser la photo du président Talon, il regarde dans le vide

    Répondre
  3. Sonagnon dit :
    25 août 2020 à 19:14

    Sur le plan constitutionnel, il a parfaitement le droit de se présenter !!!
    Mais sur le plan éthique et moral, il devrait s’abstenir.

    Avez vous écouté le discours ????

    Je viens de réécouter une fois encore. Il est évident que ce n’est lui qui a écrit, mais il en comprenait le sens je crois !!!

    Soyons un peu exigeant envers nos dirigeants, sinon, point de développement.

    Répondre
  4. Honorine ZOGO ZOGO dit :
    25 août 2020 à 18:02

    Moi, Tata Honorine zogo zogo, je demande à Talon de se présenter au 2ème mandat au Bénin

    Répondre
  5. L'inconnu dit :
    25 août 2020 à 16:34

    Corona virus l’oblige à revenir

    Répondre
  6. Béninvi dit :
    25 août 2020 à 15:42

    Le mot parjure n’est existe pas dans la tête de ce monsieur, Il y a un problème d’éthique en ce qui concerne la rupture

    Répondre
  7. Fonton dit :
    25 août 2020 à 15:41

    Parole d’homme d’honneur. Adjavon pourra vous répondre. Demander lui de garantir des élections libres et transparentes et on verra s’il aura second mande ou pas!

    Répondre
  8. Paul Ahéhénou dit :
    25 août 2020 à 13:39

    Qui est ce Béninois de la diaspora ? D’où sort-il, ce Daouda ? Je crois qu’il n’a rien compris à l’évolution du Bénin ces dernières années ? Il parjure ! De quelle parjure parle-t-il ? A mon avis, tous les Béninois épris de développement pour le Bénin devraient supplier le Pdt Talon de rester encore pendant cinq ans pour continuer l’essor du pays, qui pour la première fois depuis 60 ans a pris son envol pour le développement. Pour la première fois, nous avons un président qui est à l’abri des besoins, et qui se sacrifie pour que les maux qui minent notre développement soient à jamais rayés et nettoyés des habitudes des Béninois. La corruption, la gabegie, etc. sont en voie d’être débarrassées, avec une administration moderne. Ceux qui veulent que Talon parte rêvent de revenir pour instaurer le clair sombre pour piller les ressources du pays qui sont gérées aujourd’hui dans la transparence.

    Répondre
  9. magbedo dit :
    25 août 2020 à 13:26

    Voilà un qui ne comprend rien du tout. TALON a t il le droit de faire 2 mandats? OUI ou NON?
    Je ne comprends pas, où est le parjure. Celui là qui parle c’est lui qui a la haine au coeur. Si TALON a le droit de faire 2 mandats c’est tant mieux.

    Répondre
  10. magbedo dit :
    25 août 2020 à 12:21

    Pourquoi parlez vous de parjure? TALON a dit qu’il fera 1 seul mandat si la constitution était révisée. Au lendemain de l’échec de la révision TALON a été claire . Qu’il se présenterait s’il le veut bien car l’actuelle constitution lui en donne le droit. Qui peut le lui refuser? soyons un peu objectif.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      25 août 2020 à 19:08

      “Je ferai de mon mandat unique, une exigence morale en exerçant le pouvoir d’état avec simplicité et dignité…. “
      Où a t il parlé d’un mandat de 7 ans ???
      Il prêtait serment pour un mandat de 5 ans, et comment pouvait il le transformer en 7 ans ???
      Arrêtez monsieur !!!! Lorsqu’on est un homme d’honneur, on ne peut pas revenir sur un tel engagement.

      C’est sa première allocution en sa qualité de Chef d’Etat, et ça ne vous gêne pas qu’il renonce à cet engagement volontaire !!!

      Le degré de moralité des soutiens de Patrice Talon se montre aisément. Qu’on nous présente tout ce qu’il fait actuellement à la tête de notre pays comme des réussites ne peut plus surprendre.

      Dans un pays sérieux, il y a longtemps qu’il soit contraint à la démission et présenté au Procureur de la République, mais au Bénin, on lui demande de violer un engagement public !!!!

      Si la misère continue au Bénin, c’est normal. Aucun pays ne va au développement avec ce manque d’exigence morale et éthique, je vous prie de me croire.

      Répondre
  11. Joeleplombier dit :
    25 août 2020 à 11:35

    Regardez ce pauvr’con de Doouda .
    Une façon de se faire gratuitement de la publicité ici .
    Va la-bas
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      25 août 2020 à 11:38

      J’ai visité la page Facebook de ce garçon de ruen du tout qui se revendique de la diaspora.
      Il n’y a que les photos de Yabo et de don epouse dans son album
      Cherchez l’erreur
      Throus
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        25 août 2020 à 11:39

        Lire : rien du tout

        Répondre
        • Fire dit :
          25 août 2020 à 12:43

          Qui peut croire encore ce el diablo un farceur menteur roubleur affameurs qui ne vit que de la mythomanie il peut se représenter 10 mil fois s’il le veut mais ce que le peuple n’acceptera plus c’est qu’il soit seul ou qu’il soit celui qui va choisir les candidats avec ses valets administratifs jamais on n’acceptera plus

          Répondre
          • George dit :
            27 août 2020 à 03:14

            Tu vas faire quoi, parle pour toi et non du peuple qui sait ce qu’il veut. Tu vas souffrir et tu ne pourras rien faire.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Balatuuu dans Effrayé par le Covid-19, il reste 3 mois dans un aéroport et se fait arrêter
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO/KCNA VIA KNS" - --- /
A la une

Nucléaire : Kim Jong-Un tourne le dos à un possible accord avec les USA

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus