Burkina Faso : des pro Compaoré sortent du trou

Une manifestation organisée par des personnes favorables au retour de l’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré a été interdite, au Burkina Faso. En effet, les pro-Compaoré qui devaient se rassembler hier, samedi 08 août 2020, à la Maison du peuple de Ouagadougou se sont vus refuser l’accès du lieu par les forces de l’ordre. Après l’interdiction du rassemblement, une frange de ces manifestants a exprimé sa déception. Un participant a estimé qu’ « en démocratie, et ici au Burkina Faso c’est pas la démocratie, on doit laisser chacun s’exprimer librement ».

L’autorisation de la mairie de Ouagadougou

Selon les organisateurs du rassemblement, aucune raison n’a été émise pour justifier cette interdiction. Aussi n’ont-ils pas manqué de montrer les documents qui attestent les démarches effectuées pour que la manifestation ait lieu. Lassina Ouédraogo, coordonnateur du mouvement Action concorde a confié à un média français avoir eu l’autorisation de la mairie de Ouagadougou. Notons que le rassemblement prévu hier samedi, avait pour but de demander le retour de l’ex-président, Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, une conférence de presse a finalement été donnée par les organisateurs, dans un hôtel de la capitale. Lassina Ouédraogo n’a également pas manqué de déplorer le fait que « les différents acteurs parlent de conciliation mais il n’y a pas d’acte concret ».

Publicité

« C’était notre message»

Il a ajouté que : « nous avons voulu prendre les devants. On voudrait un timing, que Blaise Comparoé rentre le 30 septembre. C’est l’appel que nous avons lancé, c’était notre message.». Notons que d’autres actions sont prévues pour demander le retour de l’ancien président et d’autres exilés politiques. Pour rappel, Blaise Compaoré est exilé en Côte d’Ivoire, depuis sa chute en 2014. Cette dernière avait eu lieu suite à un soulèvement populaire.

2 réponses

  1. Avatar de magbedo
    magbedo

    Blaise Compaoré a fait trop de mal à lAfrique et au Burkina. Moi bien entendu dire que sur RFI un jour que Ougadougou était l’arrière cour de l’Elysée, s’était sous la présidence de Compaoré.
    Ces partisants viennent dire quoi? Le problème de la Côte d’Ivoire, les rebelles touaregs, le Libéria.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quelle démocratie ? Des criminels en bandes organisées soutenus par la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité