Quelques jours après l’annonce d’un cessez-le-feu et de l’arrêt des combats sur le territoire libyen par les forces rivales, le clan du maréchal Haftar estime qu’il s’agit d’un « coup médiatique ». Pour l’un des collaborateurs de l’homme fort de l’Est de la Libye, la réalité sur le terrain est contraire à l’entente qui a été établie. Le porte-parole du maréchal Haftar indique que le camp adverse serait en train de préparer une attaque malgré l’entente qui a été établie.
Une autre réalité sur le terrain
«C’est du marketing médiatique. (…) La vérité, c’est ce qui se passe sur le terrain», a déclaré Ahmad al-Mesmari. Il indique que «les forces pro-GNA ont l’intention d’attaquer nos unités à Syrte et à Joufra puis avanceront vers la zone du Croissant pétrolier». «Au cours des 24 dernières heures, nous avons observé des navires et des frégates turcs avancer vers Syrte (…). Nous riposterons à tout acte hostile», a-t-il également fait savoir.
Un cessez-le-feu applaudi par tous…
Rappelons que cette déclaration intervient dans un contexte où la décision d’un cessez-le-feu avait donné de l’espoir à toute la communauté internationale. Les différents communiqués des forces rivales annoncent l’organisation d’élections prochainement et la cessation de tous les combats sur le territoire. Notons que le conflit libyen avait pris une envergure internationale où certaines grandes nations ont choisi leurs camps.
Le Gouvernement d’Union Nationale qui est reconnu par la communauté internationale est soutenue par la Turquie. Le président turc avait ouvertement annoncé une solution militaire à la résolution de cette crise. De son côté, le maréchal Haftar peut compter sur plusieurs grandes nations comme l’Egypte, la Russie et bien d’autres.
Laisser un commentaire