Après le covid-19, la peste bubonique ? En effet, un décès lié à la peste bubonique a été observé du côté du village chinois de Suji Xincun. De fait, la commune a été totalement isolée, de peur que la maladie de se propage rapidement. Un autre cas est actuellement suspecté, mais, pour le moment, aucun test positif n’a été réalisé.
En outre, une batterie de mesures ont été mises en place, afin de désinfecter les environs et garantir la sécurité des locaux. Des désinfections quotidiennes ont ainsi été confirmées par la commission sanitaire de Baotou. Plus que le village, c’est l’ensemble du district dans lequel il se trouve, le Damao Banner, qui a été placé au troisième niveau d’alerte du dispositif de prévention de la maladie.
Second cas de peste bubonique en Chine
Dans l’idée, la Chine souhaiterait surtout éviter une nouvelle vague épidémique. Agissant rapidement, ce sont donc neuf personnes entrées en contact avec le malade qui ont été placées en quarantaine. 26 autres habitants, considérés comme des contacts secondaires, ont également été placés en quarantaine. Chaque année, en 1.000 et 2.000 cas de peste bubonique sont confirmés dans le monde.
Rapide réaction des autorités chinoises
Il existe bien des traitements antibiotiques, relativement efficaces par ailleurs. Cependant, ces derniers n’ont pas permis d’éradiquer la maladie. Il s’agit du second cas de peste en Chine depuis 2019. La maladie elle, se caractérise par le gonflement du système lymphatique, de quoi entraîner toux, forte fièvre et douleurs.
Laisser un commentaire