En Suède, les militants de Stram Kurs, un parti d’extrême droite ont brûlé tôt ce vendredi 28 août à Malmö un Coran. Les médias ont même publié une vidéo dans laquelle on voit des personnes profaner un Coran en y donnant des coups de pied. Mais il était difficile de savoir s’il s’agissait du même livre brûlé. Après ces actes attentatoires au livre saint de l’Islam, des incidents ont éclaté dans la soirée dans cette troisième ville du Royaume a indiqué le porte-parole de la police, Rickard Lundqvist.
Il est privé du territoire pour 2 ans
Des manifestants ont jeté des objets aux forces de l’ordre, blessant légèrement plusieurs d’entre eux. Entre dix et vingt personnes ont été arrêtées avant d’être relâchées . Les sympathisans de Stram Kurs (ligne dure) ont pour chef de fil Rasmus Paludan, un homme politique danois qui aime provoquer les musulmans par ses actes. Il devait même organiser une manifestation dans la ville de Malmö, le jour des incidents.
L’homme appelait déjà à brûler le livre saint des musulmans. Les autorités suédoises ne lui ont pas permis de rentrer dans le pays. Il est d’ailleurs privé de territoire pour deux années. Stockholm estime que son « comportement constitue (…) une menace aux intérêts fondamentaux de la société ». Malgré son absence, ses sympathisants ont accompli leur sale besogne.
Laisser un commentaire