Lundi dernier, Cuba a décidé de lancer la phase de test clinique de son propre vaccin contre le covid-19. Développé par l’institut Finlay, il sera testé sur plus de 600 personnes. Les premiers résultats sont attendus pour le mois de février prochain alors que l’île a réussi à plutôt bien maîtriser la pandémie, ne dénombrant que 3 717 cas, pour 91 décès.
Son vaccin, baptisé « Souveraine 01 », tend à démontrer que l’île est désormais parfaitement souveraine et est en mesure de lutter d’elle-même contre la maladie. Une manière également, de répondre aux sanctions américaines alors que Donald Trump a accentué la pression sur La Havane et ce, malgré la pandémie.
Cuba annonce le test clinique de son vaccin
Les patients touchés par le covid-19 sont, eux, traités avec de l’interféron alfa 2-B, antiviral ayant prouvé son efficacité contre la maladie, produit directement sur l’île. Une annonce qui place Cuba dans la liste des nations qui compte réellement dans la recherche puisque l’île a également développé, en son temps, un vaccin contre l’hépatite B.
Une fierté pour l’île
Le panel de sujet lui, est âgé de 18 à 80 ans. 676 volontaires recevront deux doses du vaccin pour des résultats attendus d’ici au début de l’année 2021. Soucieuse de montrer qu’elle avance avec prudence, l’île a également rappelé qu’elle faisait partie d’une courte liste de nations ayant reçu l’autorisation de mener des tests sur l’homme.
Laisser un commentaire