C'était prévisible. Depuis le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly candidat du RHDP, plusieurs analyses avaient prédit la candidature de l'actuel président Alassane Ouattara. Ils ne se sont visiblement pas trompés. Le président ivoirien vient d'en faire l'annonce dans une allocution télévisée diffusée il y a quelques minutes.
"J'ai décidé de répondre favorablement à l'appel de mes concitoyens me demandant d'être candidat… Je suis donc candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020… Le risque que notre pays recule dans bien des domaines, tout cela m'amène à reconsidérer ma position… cette décision murement réfléchie est un devoir que j'accepte dans l'intérêt supérieur de la nation afin de continuer de mettre sans relâche mon expérience au service de notre pays" a entre autres déclaré le président ivoirien candidat à sa propre succession.
S'il est élu, Alassane Ouattara en sera à son troisième mandat. Hier déjà, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré affirmait déjà que le président pouvait légalement se présenter balayant du revers de la main les deux mandats exigés par la constitution. Il se basait sur la fameuse théorie du compteur à zero tant utilisée en Afrique. Alassane Ouattara avait pourtant affirmé devant l'Assemblée nationale qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.
Dans des pays où les anciens présidents sont membres fondateurs de nouveaux partis d’ opposition ou sont candidats déclarés à une élection présidentielle, que voulez-vous que celui qui est à la manette fasse? Qu’ il se laisse faire?
Ceci n’ est que la conséquence de l’ échec des « oppositions » en Afrique.
aziz
Holala! arrête tes conneries ami. Je crois tu as bien fait des études sup. de chimie en France non!
Et donc ne viens pas ici nous dire que le Noir serait le noyau manquant de la chaîne des humains.
Les homo-sapiens seraient partis de l’afrique de l’est il y a environ 300.000 ou 400.000 ans pour envahir le monde.
Cela voudrait dire que nous ne sommes pas tous spontanément bêtes MAIS beaucoup le sont par émotion.
ce forum…que je fréquente depuis…18 ans….j’ai donc eu à écrire…à opiner…et dire des choses…qui paraissent rlever de la folie..
Et pourtant….comme les fous du rois..il faut quelqu’un pour dire les choses qui fachent..
J’assumes…mes propos
le ***…est un sous ..h..ommes…une mer dre…en dessous…des bono bonos….avec une cervelle..inférieur..à celui d’un…rat
sarkozy avait raison
il ne suffit pas de venir dans les forum…et faire des déclarations i diotes..sans contenu…et structuré
Je demande à tous d’argumenter…les posts..
La gestion des pouvoirs en afrique…la peur du retour du baton….sont les principales causes…de l’idée de s’accrocher au pouvoir
condé ouatara et bientot..666…ont tous peur de l’alternance
Le cas yayi en est une preuve
Tout comme Patrice TALON bientôt qui ne va pas respecter son engagement pour se présenter aux élections, OUATTARA est à nouveau candidat.
Tout comme Patrice TALON, dans le cas du Bénin, il a pris bien soin de distribuer des peines d’emprisonnement lourdes à tous ceux qui pouvaient le menacer dans sa quête d’assoir son hégémonie sur la côte d’Ivoire.
Pensez-vous vraiment qu’on va au développement avec ces pratiques ???
Le développement ne se limite pas aux résultats économiques, c’est d’abord un ensemble de comportements respectables que vous affichez, et la crédibilité que vous avez.
Le développement ne se limite donc pas à un taux de croissance élevé. La Côte d’Ivoire affiche une misère incroyable !!!
Allez compter le nombre incalculable de ses fils qui meurent dans la méditerranée, ou qui croupissent dans les geôles libyens. Il a déjà fait ses preuves, ne peut-il pas laisser un autre montrer ce dont il est capable ???
Sans OUATTARA la Côte d’Ivoire n’existera plus ???
Et si Dieu lui retirait son souffle brutalement???
Lorsque des activistes anti colonialistes se battent contre l’occident, je crois que c’est une bonne chose, mais ce qui serait mieux, ce serait de se battre aussi vigoureusement contre les dictateurs africains. J’invite mon jeune frère KEMI SEBA, que son premier combat, serait contre la dictature qui s’implante dans son pays le Bénin. S’il a vraiment le sang béninois, qu’il balaie d’abord devant sa porte avant d’aller au-delà.
Pourquoi ne pas trouver un autre dauphin après la mort de son premier ministre ?
Quelque chose me dit que ce Gon Coullibaly a connu le sort des moutons de la tabaski.
Il a été choisi comme dauphin pour être éliminé afin que Ouatara se représente
Talon sera candidat à un second mandat de 5 ans et le KO aura bel et bien lieu .
S’ajoutera un septennat unique jusqu’en 2033 et il laissera le pays à un dauphin désigné pour continuer le développement de ce pzys.
Inscrivez-vous ça sur vos murs
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Pendant ce temps dans mon pays ; on refuse à un batisseur , un democrate bon teint respectueux de la constitution de son pays de briguer un second mandat constitutionnel sous le fallacieux prétexte qu’il a promis faire juste un mandat unique.
Dans quel pays vivez-vous ???
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Cette démarche est aussi pour protéger non seulement ses intérêts personnels, mais aussi ceux de la France et de son ami Compaoré. Ce gars est déjà sorti par la petite porte.
Plus rien ne me surprend. On devait s’y attendre. Ce sont des hommes hors la loi, sans foi, ni loi qui dirigent nos cités.
Hum!
Ces gros dinosaures de la politiques s’essayent encore à la danse coupé-décalé avec leurs pas lourdingues.
J’ai bien peur qu’ils ne finissent coupés.
de la politique.
Triste , révoltant ce ADO . avec ça , il sortira par la petite porte de l’histoire de la cote d’Ivoire , les pieds devant , s’il n’y prend garde ; lui ado à qui cette cote d’Ivoire a tout donné , malgré qu’il y soit rentré par éffraction et ruse
Que Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire et on verra s’il pourra gouverner, on l’a déjà retenu injustement pendant 10 ans à la CPI