C’était prévisible. Depuis le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly candidat du RHDP, plusieurs analyses avaient prédit la candidature de l’actuel président Alassane Ouattara. Ils ne se sont visiblement pas trompés. Le président ivoirien vient d’en faire l’annonce dans une allocution télévisée diffusée il y a quelques minutes.
« J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat… Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020… Le risque que notre pays recule dans bien des domaines, tout cela m’amène à reconsidérer ma position… cette décision murement réfléchie est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la nation afin de continuer de mettre sans relâche mon expérience au service de notre pays » a entre autres déclaré le président ivoirien candidat à sa propre succession.
S’il est élu, Alassane Ouattara en sera à son troisième mandat. Hier déjà, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré affirmait déjà que le président pouvait légalement se présenter balayant du revers de la main les deux mandats exigés par la constitution. Il se basait sur la fameuse théorie du compteur à zero tant utilisée en Afrique. Alassane Ouattara avait pourtant affirmé devant l’Assemblée nationale qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.
Laisser un commentaire