mardi, mars 21, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Présidentielle : Ouattara peut légalement se présenter selon un officiel

Par Fortuné Sessou
05-08-2020
(très populaire)
1
Président Alassane Ouattara

Président Alassane Ouattara

FacebookTwitterWhatsapp
  • Afrique : les bases françaises doivent être maintenues selon des sénateurs
    Afrique : les bases françaises doivent être maintenues selon des sénateurs
  • Ukraine: «321 chars lourds» promis par les alliés, selon l'ambassadeur du pays en France (vidéo)
    Ukraine: «321 chars lourds» promis par les alliés, selon l'ambassadeur du pays en France (vidéo)

Pour la présidentielle du 31 octobre prochain en Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) n’a encore pas de candidat. Ceci après que le candidat choisi du parti, l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly n’est plus de ce monde. Depuis lors, les appels des cadres et militants du parti à l’endroit du président Ouattara se multiplient, le suppliant de retenir pour un autre mandat. Ce à quoi celui-ci avait renoncé en annonçant vouloir laisser le pouvoir à la jeune génération même s’il reconnait toutefois que la constitution lui permet de revenir.

En effet, le président et ses partisans tiennent pour argument, la nouvelle constitution adoptée en 2016, et qui selon eux, remet « le compteur à zéro ». C’est également le discours qu’a tenu ce mercredi 05 août 2020, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré lors d’un entretien qu’il a accordé au quotidien ivoirien Fraternité Matin. Pour le ministre, la nouvelle constitution adoptée en 2016 et qui marque une nouvelle République n’a pas encore connu d’élection. Ainsi, la présidentielle du 31 octobre prochain sera la première élection dans la troisième République et marquera donc le premier mandat du président Ouattara.  

La première du genre de la troisième République

« Nous sommes dans une nouvelle forme de gouvernance totalement différente de la précédente. Cette nouvelle République n’a pas encore connu d’élection présidentielle », a indiqué le porte-parole du gouvernement avant de poursuivre. « L’élection du 31 octobre 2020 sera donc la première du genre de la troisième République. L’élection du 31 octobre 2020 sera le premier mandat du président Ouattara, » a estime Sidi Tiémoko Touré renseignant ainsi sur la décision finale du président qui avait demandé encore un peu de temps avant de dire s’il sera candidat ou pas.

"Sa candidature serait illégale"

Cependant, cette interprétation faite de la loi fondamentale du pays est totalement erronée selon l’ex-président Henri Konan Bédié qui avait affirmé qu’une candidature du président Ouattara en vue d’un troisième mandat serait illégale. « Il prétexte que la constitution ayant été amendée ou refaite, cela remet les pendules à zéro. Mais tous ses experts qu’il a choisi lui-même, lui ont dit que l’article 185 de cette constitution ne prévoit pas que les compteurs soient mis à zéro par la nouvelle constitution. En conséquent, sa candidature serait illégale, » avait déclaré au micro de France 24, le candidat du PDCI pour la présidentielle.

Commentaires 1

  1. Tchité dit :
    05/08/2020 à 19:25

    Quel officiel, valet de la France ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • fer nandez dans La Russie n’écarte pas une attaque des USA et se prépare
  • (@_@) dans Livraison de gaz russe vers la Chine: record historique d’approvisionnement quotidien
  • (@_@) dans Livraison de gaz russe vers la Chine: record historique d’approvisionnement quotidien
  • Sombrero dans La Côte d’Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso qui fait profil bas
  • Djarmaila dans Livraison de gaz russe vers la Chine: record historique d’approvisionnement quotidien

Flux À Lire aussi

  • Russie: la Chine dribble les européens avec un nouveau gazoduc
  • France : cette maladie grave se répand, voici comment l’éviter
  • GDIZ Open Days : Plus de 1000 jeunes béninois à la découverte de la GDIZ
  • Russie: Poutine porte un coup au dollar américain et favorise le yuan chinois
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter