Députée dessinée en esclave : la justice française s’en mêle

Photo: pixabay

Danièle Obono, est franco-gabonaise et députée pour La France Insoumise (LFI), un parti politique de gauche, porté par Jean-Luc Mélenchon. Jeudi dernier, la députée noire, était le personnage principal d’un « épisode de son roman de l’été » du magazine français, ‘’Valeurs Actuelles’’. « Une fiction » dans laquelle, la députée avait été représentée en esclave. Ce lundi le parquet de Paris disait avoir ouvert une enquête judiciaire sur de probables « injures » à caractère raciste.

Danièle Obono s’est dite insultée…

Le roman-fiction, une fois sorti, n’a pas manqué d’émouvoir l’opinion publique française. De nombreuses voix n’avaient pas tardé à s’élever pour critiquer une approche sectaire et raciste. Mais pour le magazine, il n’y aurait eu dans leurs démarches, aucunes velléités racistes. La députée Obono elle-même, sur des chaines de télévision française avait déclaré s’être sentie insultée.

Publicité

Et si elle avait dit la possibilité de mener l’affaire devant la justice française, la députée de 40 ans n’avait pas rien évoqué de précis. Mais de nombreuses personnalités politiques françaises avec à leur tête le président Macron, avaient tenu à dire toute leur indignation, et ce lundi le procureur du Parquet de Paris annonçait une instruction judiciaire contre le magazine pour « injure à caractère racistes ».

 Samedi déjà, Valeurs Actuelles face à l’émoi suscité par l’épisode ‘’Obono’’ avait déclarer en son site que « rien » dans leur article ne donnait à penser à des allusions racistes ou à une quelconque stigmatisation. Et que les accusations dont le magazine faisait l’objet n’étaient que le fruit de la « mauvaise foi » flagrante de leurs « adversaires ». Cependant, le magazine avait dit « comprendre » que « madame Danièle Obono, ait pu se sentir personnellement blessée » et lui avait présenté ses excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité