Ce vendredi 28 août, la Russie a confirmé l’expulsion d’un diplomate norvégien après que la Norvège ait elle-même confirmé auparavant, l’expulsion d’un diplomate russe. Une décision qui se base sur fond d’une affaire d’espionnage, la seconde en l’espace de quelques jours, entre Moscou et l’Union européenne.
Dans les faits, le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué de presse, que l’un des hauts représentants de la diplomatie norvégienne venait d’être déclaré, persona non grata par le gouvernement. En conséquence, ce dernier dispose de trois jours, au maximum, pour quitter le territoire sous peine de sanctions. Une décision qui intervient quelques jours après que la Norvège ait accusé la Russie d’espionnage.
La Russie répond à la Norvège
En effet, il y a quelques jours, le ministère norvégien des Affaires étrangères a confirmé l’expulsion d’un diplomate russe après que celui-ci ait été soupçonné d’avoir travaillé avec un Norvégien, directement soupçonné d’avoir transmis certaines informations confidentielles. Accusé d’actions incompatibles avec son statut, ce dernier doit donc quitter le territoire norvégien dans les délais les plus brefs. Le suspect norvégien lui, risque jusqu’à 15 ans de prison.
Laisser un commentaire