Elections aux USA : Google et Facebook veulent éviter les couacs de 2016

Les erreurs du passé, Google et Facebook veulent visiblement les éviter. Ce jeudi 13 août, ils ont annoncé de nouveaux mécanismes pour protéger les élections américaines. Ils veulent en effet lutter contre la désinformation en mettant sur pied une politique d’anticipation. Selon l’annonce qui a été faite, ils donneront priorité aux informations réelles pour contrer les tentatives d’influences sur les élections. La plateforme de vidéos Youtube quant à elle va interdire les vidéos contenant des informations obtenues grâce à des piratages.

Lutte contre la campagne de désinformations

 Les contenus encourageant les spectateurs à impacter le processus de l’élection seront également retirés purement et simplement. Toutes ces dispositions ont été ajoutées aux nombreuses leçons tirées de l’expérience de la dernière élection. «Les campagnes de désinformation sont les plus virulentes quand elles se produisent dans un vide informationnel», a déclaré Nathaniel Gleicher, le directeur des règlements sur la cybersécurité de Facebook à la faveur de la conférence de presse ce jeudi.

Publicité

Ce dernier a réaffirmé l’engagement du réseau social de Mark de Zuckerberg à lutter contre les opérations étrangères ou domestiques. La solution choisie est de «s’assurer que les gens ont accès à des infos fiables et authentiques lors d’événements majeurs». Aussi, un «centre d’information»sur l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Par ce canal, les citoyens auront la possibilité d’avoir toutes les informations possibles et nécessaires sur les élections.

Un « centre d’information »

 «En raison de la pandémie, le centre est également conçu pour aider les gens à naviguer dans ce processus électoral confus», a martelé Facebook dans un communiqué. La structure a rappelé que lors des dernières élections, « 92 millions d’Américains éligibles n’ont pas voté». «Nous continuerons à réduire la capacité des réseaux malveillants à profiter de l’incertitude entourant la pandémie pour interférer avec les élections», a écrit le réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité