Le premier ministre français ne compte pas laisser le temps à ses ministres d’être amorphe ou passif. Selon les confidences qui ont été faites par certains d’entre eux, l’actuel locataire du Matignon aurait demandé à ses collaborateurs d’être efficace même dans leur vacance. Le successeur d’Edouard Philippe qui est en face de ses premières difficultés aurait donné comme instruction de se déployer dans les médias.
"Il faut communiquer"
Cette communication qui est demandée par Jean Castex aurait ainsi pour but d’atteindre les Français qui sont dans toutes les localités du pays. « Il nous a dit : 'il faut communiquer, incarner, vous projeter dans la France des sous-préfectures », a notamment confié un ministre à la presse. A en croire ce membre du gouvernement Jean Castex, l'autre objectif est de préparer une rentrée qui s’annonce assez difficile.
Aussi a-t-il proposé comme solution à la crainte d’une deuxième vague, des « vacances travaillantes ». « Il nous a demandé de faire de la com, pas de bronzer au soleil », a ajouté le ministre qui se confiait à la presse. «Nous avons 600 jours pour bâtir la France de demain. », avait lancé le premier ministre à l’endroit de ses ministres lors d’une rencontre.