Le président Idriss Déby, ancien général de l’armée tchadienne est officiellement devenu maréchal après l’annonce faite il y a plusieurs semaines. Le président a reçu les nouveaux attributs de son nouveau grade (le plus prestigieux du pays) lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale. Occasion pour le président de remercier les députés mais aussi, comme il le dit si bien, ses frères d’armes, sans qui il ne serait pas là.
« J’ai accepté ce titre Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes » dira-t-il face aux caméras. L’opposition n’a pas manqué de fustiger le fait que la cérémonie soit organisée en ce jour spécial pour le pays. Le Tchad fête le soixiantième anniversaire de son indépendance. Mais le président n’a pas réagi à la polémique.
Sur twitter, il a une nouvelle fois remercié ses compagnons de lutte, mais aussi l’Assemblée nationale qui lui a accordé le titre de maréchal. Mais dans l’opinion publique tchadienne, bon nombres de personnes pensent que ce titre a été obtenu après une demande expresse du président Déby.
Laisser un commentaire