Le 1ier août 1960, le Dahomey, actuel Bénin, accédait à l’indépendance et connaissait son tout premier président en la personne d’Hubert Koutoucou Maga. Considéré comme le père de l’indépendance de la jeune nation, cet homme né à Parakou en 1916, s’est-il battu pour l’autodétermination de son pays ? L’historien béninois Goudjinou Pierre Métinhoué répond pas la négative. Pour lui, l’instituteur et homme politique de l’époque ne croyait pas vraiment à l’indépendance de son pays.
« Lui personnellement, il n’y croyait pas beaucoup. Il ne croyait pas qu’il fallait sortir du joug colonial et commencer à prendre des initiatives. Il n’a pas contesté, mais il ne s’est pas battu pour ça » a fermement déclaré l’historien béninois qui s’exprimait au micro de RFI. Il faut rappeler que le Bénin n’a pas lutté pour son indépendance à l’instar de l’Algérie. Il a plutôt négocié cette autodétermination dans une association appelée Conseil de l’Entente.
« Hubert Maga le considérait comme pratiquement son père »
Dans ce Conseil, il y avait la Haute Volta (actuellement Burkina Faso), le Niger, le Bénin et la Côte d’Ivoire). L’organisation était d’ailleurs une initiative de Félix Houphouët Boigny, le père de l’indépendance ivoirienne. Le Professeur Pierre Mètinhoué pense que le premier président ivoirien avait une certaine influence sur les premiers responsables politiques du Dahomey. « Hubert Maga le considérait comme pratiquement son père » informe l’historien. Justin Ahomandégbé était également très lié à Houphouët Boigny , selon l’universitaire.
Laisser un commentaire