Il y a quelques jours à Kano, dans le nord du Nigeria de nombreux manifestants ont exprimé leur colère suite à une chanson de l’artiste Yahaya Aminu Sharif qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. D’après les manifestants, Yahaya Aminu Sharif a insulté le prophète Mahomet dans sa chanson, l’accusant du même coup de blasphème. La tension était très vive à Kano, les manifestants ont mis le feu au domicile familial de Sharif et ils ont exigé que l’artiste chanteur soit mis aux arrêts.
Le tribunal islamique de la ville de Kano qui fonctionne en parallèle du système judiciaire conventionnel s’est saisi du dossier. Ce lundi 10 août, les responsables judiciaires de la ville ont déclaré que le tribunal islamique a livré son verdict, Yahaya Aminu Sharif fut reconnu coupable de blasphème, par conséquent, il a été condamné à mort. D’après les autorités judiciaires, le procès de Sharif s’est tenu à huis clos et le chanteur a préféré plaider coupable.
Les tribunaux islamiques, plus puissants que la justice de l’Etat?
Au début des années 2000, plusieurs zones du nord du Nigeria ont basculé vers l’adoption stricte de la Charia. Il est fréquent de voir des tribunaux islamiques prononcés des sentences très sévères. Cependant, on peut constater qu’il n’y a eu aucune mise en application des sentences, qu’en sera t-il pour Yahaya Aminu Sharif ? Il faut noter que c’est la deuxième fois que ce verdict est prononcé pour blasphème depuis que la Charia est adoptée dans toute sa rigueur dan le nord du Nigeria.
Laisser un commentaire