Depuis quelques heures, le tweet d’Elon Musk fait le tour de la toile et fait le bonheur des conspirationnistes ou même des ufologues. Pour rappel, le patron de Tesla et Space X a avancé dans un tweet que les pyramides avaient évidemment été construites par des aliens.
Relançant l’éternel débat autour de la construction des magnifiques pyramides de Gizeh, débat qui fait rage depuis des siècles. Plusieurs théories ont circulé autour de la construction des pyramides mais aussi de la population égyptienne de l’époque. Au prime abord, pour des raisons racistes et colonialistes, plusieurs « scientifiques » avaient longtemps ignoré la présence noire dans le pays. Théorie également démontée par le scientifique sénégalais Checik Anta Diop qui a prouvé par des tests et des recherches que les premiers égyptiens étaient noirs.
La thèse des esclaves ou des extraterrestres
Puis ensuite, face à l’évidence des textes, témoignages de l’époque et fresques, certains ont finalement accepté l’idée de la présence des noirs, mais attribuaient pour la plupart la construction des pyramides à des esclaves.. ou des aliens. Ces deux dernières théorie ont ensuite été balayées par les egyptologues, qui ont depuis quelque temps affirmé que ces merveilles avaient été construites par des travailleurs, non seulement volontaires, mais surtout payés pour leur travail. La thèse des extraterrestres connait une nouvelle vie depuis quelques heures avec la déclaration d’Elon Musk.
La réaction de l’Egypte
Qu’en pense le pays des pyramides ? C’est d’abord la ministre égyptienne de la coopération internationale, Mme Rania al-Mashat qui a décidé de répondre au milliardaire excentrique. À travers un tweet, elle s’est dite admirative des réalisations de M. Musk, mais a rejeté poliment sa thèse. Elle a rappelé que des textes décrivent comment les pyramides ont été construites et qu’il pouvait à tout moment venir visiter les tombes des bâtisseurs. L’autre réplique vient de l’un des égyptologues les plus célèbres du pays Zahi Hawass qui a lancé avoir les preuves que les bâtisseurs étaient non seulement des humains, mais aussi des égyptiens, travailleurs et non pas esclaves. Pas sûr qu’Elon Musk soit convaincu !
Laisser un commentaire