La dernière décision de l’actuel locataire de la Maison-Blanche contre l’Iran n’a pas reçu le soutien des pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Par le canal d’un communiqué publié par ces trois pays ce jeudi, ils se sont opposés au rétablissement des sanctions internationales contre l’Iran, accusé d’avoir violé l’accord de 2015 sur le nucléaire. Donald Trump a notamment évoqué le mécanisme « snapback » comme s’il était toujours membre de l’accord sur le nucléaire iranien. Les trois pays ont donc rappelé aux Etats-Unis qu’ils ont cessé d’être membres du (JCPoA).
Une initiative incompatible avec les efforts de soutien du JCPoA
Aussi, Paris, Berlin et Londres ne sont-ils pas à même de « soutenir cette initiative, incompatible avec les efforts actuels de soutien au JCPoA». « Aujourd’hui, j’ai demandé au secrétaire d’État Mike Pompeo de notifier au Conseil de sécurité de l’ONU que les États-Unis entendaient rétablir pratiquement toutes les sanctions des Nations unies contre l’Iran jusque-là suspendues », avait déclaré le président américain ce mercredi 19 août.
Les sanctions, une stratégie de Trump
Rappelons que la stratégie de Donald Trump est de soumettre la République Islamique d’Iran en l’asphyxiant par des sanctions. « Dans le premier mois qui suivra ma victoire à l’élection, l’Iran viendra nous demander un accord très rapidement car ils ne s’en sortent pas très bien », avait assuré le milliardaire républicain lors d’une conférence de presse.
Laisser un commentaire