Simone Gbagbo réagit contre la candidature de Ouattara et prend la défense de son époux

AP Photo/Rebecca Blackwell, File

L’annonce de la candidature de M. Alassane Ouattara pour un nouveau mandat présidentiel en Côte d’Ivoire continue de faire couler beaucoup de salives. L’ex-Première dame ivoirienne, Simone Gbagbo graciée par le président Ouattara en 2018 après sept ans de détention alors qu’elle avait été condamnée à 20 ans a également réagi contre l’annonce de la candidature du leader du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).  

Lors d’une conférence de presse animée ce mardi 11 août à son domicile, la deuxième vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI), a donné son point de vue sur l’actualité ivoirienne et a estimé que « l’heure est grave, la Côte d’Ivoire est à la croisée des chemins ». Pour Mme Gbagbo, les arguments d’une nouvelle République que tiennent M. Ouattara et ses partisans ne tiennent pas la route et sa candidature est illégale.

Publicité

Une loi d’amnistie pour Gbagbo

« Il est bon de rappeler que la candidature d’Alassane Ouattara est anticonstitutionnelle. Un chef de l’Etat ne peut pas dire et se dédire. Je comprends donc la vague de protestations observées dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire ». Rappelant à M. Ouattara qu’il avait été inéligible en 2010 avant que le président Gbagbo, à travers une ordonnance l’avait rendu éligible, Simone Gbagbo a invité M. ADO à renvoyer l’ascenseur à son époux qui est aujourd’hui dans un cas pareil.

« En 2010, Monsieur Alassane Ouattara n’était pas éligible. Le président Laurent Gbagbo aurait pu utiliser ces mêmes arguments pour annuler sa candidature. Mais pour la paix, Gbagbo est passé outre. Il a pris une ordonnance pour rendre Alassane Ouattara, éligible » a-t-elle affirmé avant de poursuivre « je demande au chef de l’État de prendre une loi d’amnistie pour rendre éligible Laurent Gbagbo ».

3 réponses

  1. Avatar de HOMME DE L OMBRE
    HOMME DE L OMBRE

    DIEU merci, elle est guérie de la covid-19

  2. Avatar de GBAKROU KABAKOULA
    GBAKROU KABAKOULA

    Mais quel est son avenir conjugal? Entre nous Mamie…

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quoi de plus naturelle cette réaction.

    Mais franchement, du fond de mon cœur, je pense que GBAGBO, Bedie’ et Ouattara devront se désister de la vie politique.

Publicité